Le roi Charles III et la reine Camilla en Normandie pour commémorer le D-Day

Le roi Charles III et la reine Camilla étaient à Ver-sur-mer ce jeudi 6 juin dans le cadre des célébrations du 80e anniversaire du débarquement de Normandie. Les souverains britanniques ont assisté en matinée à la cérémonie franco-britannique organisée pour la première fois au Mémorial britannique. Le roi Charles III a pris la parole et s’est adressé aux vétérans présents, derniers témoins des événements du 6 juin 1944.

Lire aussi : Le roi Charles et la reine Camilla essuient des larmes aux commémorations du débarquement à Portsmouth

Le roi Charles III et la reine Camilla célèbrent la bravoure et les sacrifices des soldats du débarquement

Le 6 juin 1944, plus de 130 000 soldats alliés ont débarqué sur les côtes normandes. Ce 6 juin 2024, de nombreux événements sont organisés en Normandie pour commémorer le 80e anniversaire du débarquement. Une cérémonie franco-britannique était organisée au Mémorial britannique de Ver-sur-Mer (Calvados) en matinée, une cérémonie franco-américaine avait lieu au cimetière militaire américain de Colleville-sur-Mer un peu après midi, et en fin d’après-midi, c’est sur la plage d’Omaha Beach à Saint-Laurent-sur-Mer qu’a lieu la grande cérémonie internationale.

Le roi Charles III et la reine Camilla du Royaume-Uni arrivent à Ver-sur-mer pour assister à la cérémonie franco-britannique des 80 ans du D-Day au Mémorial britannique (Photo :  Gareth Fuller/PA Wire/ABACAPRESS.COM)
Le roi Charles III fait le baisemain à Brigitte Macron lorsqu’ils se retrouvent ce jeudi 6 juin en matinée dans le Calvados (Photo : Jane Barlow/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse Anne ouvre les célébrations du D-Day en Normandie

Le roi Charles III, 75 ans, et la reine Camilla du Royaume-Uni, 76 ans, ont assisté ce jeudi à la première cérémonie de la journée, accompagnés par le premier ministre britannique Rishi Sunak. L’événement se déroulait au Mémorial britannique de Ver-sur-mer, en présence d’Emmanuel Macron qui avait posé la première pierre du bâtiment il y a cinq ans. Le site est ouvert depuis 2021. C’est la première fois qu’un événement d’une telle ampleur est organisé dans ce mémorial qui comprend plus de 22 000 noms des Britanniques tombés lors du débarquement mais aussi lors des différentes batailles en Normandie durant l’été 44.

Le roi Charles III assis à côté d’Emmanuel Macron lors de la cérémonie franco-britannique au Mémorial britannique (Photo : Gareth Fuller/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse Anne découvre le navire LCT du débarquement de Normandie exposé D-Day Museum

Charles III et Emmanuel Macron aux célébrations du D-Day au Mémorial britannique de Ver-sur-Mer

Bien qu’ils soient de moins en moins nombreux, plusieurs dizaines de vétérans du débarquement ont assisté à l’événement, parmi plus de 2500 autres invités, dont des chefs d’État. Peu après 11 heures, le roi Charles III a pris la parole, commençant son discours avec quelques mots en français. La veille, le roi Charles III et le prince de Galles avaient tous les deux pris la parole lors d’une cérémonie organisée à Portsmouth, commémorant les soldats britanniques partis depuis le sud de l’Angleterre en direction de la France.

Le roi Charles III s’adresse aux vétérans et aux représentants franco-britanniques lors de cette cérémonie émouvante en mémoire des soldats courageux ayant participé à la libération de la France (Photo : Jane Barlow/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi Charles III reçoit un groupe de vétérans de la Guerre de Corée

Le roi Charles III s’est adressé aux dizaines de vétérans présents, tous âgés de minimum 98 ans, qu’il a qualifiés de « génération remarquable ». « C’est avec le plus profond sentiment de gratitude que nous nous souvenons d’eux, ainsi que de tous ceux qui ont servi à ce moment critique », a déclaré le souverain britannique. Le roi Charles a fait part de son « grand privilège » de pouvoir assister aux différentes cérémonies en présence de ceux qui ont participé aux événements il y a 80 ans.

« Quelle chance nous avons eue, ainsi que le monde libre tout entier, qu’une génération d’hommes et de femmes au Royaume-Uni et dans d’autres pays alliés n’ait pas bronché lorsque le moment est venu de faire face à cette épreuve », a déclaré le roi Charles. « Sur les plages de Normandie, dans les mers au-delà et dans les cieux, nos forces armées ont accompli leur devoir avec un humble sens humble de devoir et de détermination, des qualités si caractéristiques de cette remarquable génération de guerre. »

« Un grand nombre d’entre eux ne sont jamais rentrés chez eux, ils ont perdu la vie sur les terrains du Débarquement ou dans les nombreux combats qui ont suivi. C’est avec le plus profond sentiment de gratitude que nous nous souvenons d’eux et de tous ceux qui ont servi à ce moment critique. Nous nous souvenons de la leçon qui nous revient sans cesse au fil des décennies : les nations libres doivent s’unir pour s’opposer à la tyrannie.» Le roi Charles III a affirmé qu’il priait pour que ces sacrifices « ne soient plus jamais faits ». Il a conclu son discours sous une salve d’applaudissements par ces mots : « Notre gratitude est sans faille et notre admiration éternelle ».

Le roi Charles III et la reine Camilla ne seront pas présents dans l’après-midi à la cérémonie internationale à Omaha Beach. Le roi Charles III sera représenté par son fils, le prince de Galles, qui assistera donc à sa première grande cérémonie internationale de l’année.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr