Le roi de Bahreïn renforce ses liens avec le président chinois Xi Jinping à Pékin

Le roi Hamad de Bahreïn a effectué une visite officielle en République populaire de Chine, fin de la semaine dernière. Le souverain de la petite nation du Golfe était invité par le président du pays le plus peuplé au monde. Le président Xi Jinping avait réservé tous les honneurs au roi Hamad afin que ce voyage renforce les liens entre le royaume de Bahreïn et la Chine.

Lire aussi : Le roi Hamad de Bahreïn accueilli par Vladimir Poutine au Kremlin

Le premier ministre chinois honore les liens d’amitié entre la Chine et Bahreïn

Le roi Hamad ben Isa Al Khalifa, 74 ans, vient d’effectuer deux visites officielles relativement sensibles et particulièrement scrutées par les alliés occidentaux de Bahreïn. Le roi de Bahreïn s’est d’abord rendu à Moscou où il a confirmé son amitié avec la Russie, saluant même les talents diplomatiques et le travail pour la paix mené par le président Vladimir Poutine. Après son voyage en Russie, le roi Hamad a pris la direction de la République populaire de Chine, à l’invitation du président Xi Jinping.

Le roi Hamad de Bahreïn accueilli devant le palais de l’Assemblée du peuple à Pékin par le président Xi Jinping le 31 mai 2024 (Photo : Li Xueren/Xinhua/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi Juan Carlos et son petit-fils reçus par le roi Hamad de Bahreïn

Le roi Hamad de Bahreïn est arrivé à Pékin ce jeudi 30 mai 2024. Cette deuxième visite stratégique en quelques jours a de quoi surprendre. Bahreïn entretient une relation très étroite avec les États-Unis et abrite l’une de ses bases militaires. Bahreïn est un allié des pays occidentaux, en particulier du Royaume-Uni. Bahreïn est aussi l’un des rares pays du Moyen-Orient à avoir normalisé ses relations diplomatiques avec Israël en 2020 et le petit royaume insulaire se positionne comme l’État du Golfe le plus tolérant sur les questions confessionnelles. Le pays possède par exemple une cathédrale catholique, suite aux nombreux échanges amicaux avec le Vatican.

Le petit royaume hybride ratisse large et n’a pas peur de confirmer ses amitiés avec certains pays qui pourraient mettre à mal ses amitiés occidentales. La visite officielle à Pékin s’est déroulée dans le cadre du 35e anniversaire de l’établissement de relations diplomatiques entre Bahreïn et la Chine. Le roi Hamad a rencontré le premier ministre chinois Li Qiang, qui a confirmé dans un communiqué que « les deux pays se sont toujours respectés, se sont traités sur un pied d’égalité et ont approfondi leur coopération amicale ».

Le premier ministre Li a ajouté qu’il était prêt à travailler avec Bahreïn pour suivre les orientations stratégiques importantes prises par les deux chefs d’État, consolider continuellement les fondations politiques des deux pays, réaliser des bénéfices mutuels et obtenir des résultats gagnant-gagnant aux deux peuples. Le roi Hamad a déclaré que Bahreïn « valorise son amitié avec la Chine, adhère fermement au principe d’une seule Chine et soutient la Chine dans la sauvegarde de la souveraineté nationale et de l’intégrité territoriale ».

Lire aussi : Le roi Hamad de Bahreïn pose avec ses descendants masculins pour son jubilé d’argent

Le roi Hamad de Bahreïn invité en Chine par le président Xi Jinping

Le voyage en Chine coïncidait aussi avec le 10e Forum de coopération sino-arabe qui se tenait le jeudi à Pékin. Le président égyptien Abdel Fattah El-Sisi, le président tunisien Kais Saied et le président des Émirats arabes unis, le cheikh Mohamed ben Zayed Al Nahyan, ont également assisté au forum avec le roi Hamad.

Au cours de ce séjour, le roi Hamad s’est entretenu avec le président Xi Jinping, qui l’a reçu avec tous les honneurs. Le média CGTN rapporte les propos de Xi Jinping qui dit être disposé « à renforcer sa coopération avec Bahreïn dans des domaines tels que l’énergie, les investissements, les transports, les nouvelles énergies et l’économie numérique, et à obtenir davantage de résultats dans une coopération de haute qualité dans le cadre de la “Ceinture et la Route” ». La « Ceinture et la Route » est la nouvelle route de la soie présentée en 2013 par le président chinois, considérée comme le projet du siècle. Il s’agit de recréer un réseau tentaculaire de routes maritimes liant la Chine à des centaines de pays du monde.

La Chine est disposée à travailler avec les pays de la région, dont Bahreïn, « pour promouvoir la construction d’une communauté sino-arabe de destin, renforcer la coordination sur les plateformes multilatérales telles que les Nations Unies et sauvegarder les intérêts communs des pays en développement ». Après leurs entretiens, les deux chefs d’État ont assisté à la signature de documents de coopération dans des domaines tels que l’investissement, le développement vert et faible en carbone, le commerce électronique et l’économie numérique. La Chine compte aujourd’hui plus d’1,4 milliard d’habitants, tandis que le royaume de Bahreïn en compte 1,4 million.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr