Le roi de Thaïlande destitue la reine consort pour déloyauté !

Le roi de Thaïlande, Maha Vajiralongkorn, connu sous son nom de règne Rama X, vient d’annoncer par la voix du Bureau royal qu’il destituait la reine consort, sa maitresse qu’il avait élevé au rang de noble consort, il y a quelques mois. Sineenat Wongvajirapakdi vient de perdre tous ses titres et privilèges. À la cour du roi de Thaïlande, les titres s’offrent et se retirent de façon tout aussi surprenante dans un cas comme dans l’autre.

Photo officielle du roi de Thaïlande avec sa maitresse, devenue noble consort

Le roi de Thaïlande n’est plus polygame ! Il destitue sa maitresse

Le roi de Thaïlande avait créé la surprise générale en nommant sa maîtresse noble consort, alors qu’il venait d’épouser sa compagne de longue date, quelques jours avant son couronnement en mai 2019. L’ancienne hôtesse de l’air qui fut nommée aux plus hauts grades de l’armée est devenue reine, 3 jours avant son couronnement, devenant la reine Suthida. Le choix de se marier avait créé la surprise générale mais s’expliquait notamment par le fait que la cérémonie d’intronisation exigeait la présence d’une épouse. Après tout, le couple vivait heureux en Suisse et en Allemagne pendant des années, alors que Maha Vajiralongkorn n’était encore que prince héritier. Deuxième surprise, début du mois d’août, le roi a annoncé que sa maitresse Sineenat Wongvajirapakdi devenait officiellement reine consort. Lors d’une cérémonie surréaliste, sa maitresse a été aperçue s’agenouiller aux pieds du roi mais aussi de son épouse officielle, la reine Suthida.

Lors d’une cérémonie, au mois d’août, la maitresse devenait consort en s’agenouillant aux pieds du roi et de la reine Suthida

Sineenat avait été élevée au rang de noble consort

Le choix de destituer Sineenat aurait pour cause les reproches de la maitresse qui ne comprend pas pourquoi c’est Suthida qui a été choisie comme reine la première. Le communiqué du Bureau de la Maison royale précise que Sineenat « ne comprenait pas les coutumes du Palais royal et ses traditions. Elle s’est montrée désobéissante envers le roi et la reine, et a utilisé ses titres pour donner des ordres, prétextant que le roi lui avait demandé de les donner ».

La maitresse de Maha Vajiralongkorn n’aurait pas respecté le roi et la reine

L’outrage au roi étant passible de prison en Thaïlande, personne n’ose critiquer les choix du roi, comme le fait d’avoir nommé son chien préféré (à présent décédé) maréchal de l’armée. Par contre, tellement surpris par cette annonce d’officialiser sa relation avec sa maitresse, les Thaïlandais ont causé un bug le jour où le Bureau de la Maison royale a mis à jour son site Internet. Un CV de plusieurs pages et des photos sexy de la maitresse du roi de Thaïlande avaient été mises en ligne. Certaines de ces photos officielles montraient Sineenat en brassière, en train de piloter un avion. Une fois de plus, le choix du roi de Thaïlande d’afficher sa maitresse devenue noble consort posait question. Les mœurs du roi ont toujours été étranges, celui-ci ayant longtemps vécu dans l’anonymat en tant que prince héritier, en Europe. Régulièrement, il retourne en Allemagne ou en Suisse pour passer inaperçu avec son épouse et est alors photographié par des paparazzis en train de porter un crop top et faire du vélo. Dans son pays, le roi Rama X agit de façon très traditionnelle et conservateur, portant de magnifiques décors royaux et imposant à tous ses interlocuteurs d’être plus bas que lui.

Avatar
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés par passion. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales.