Le roi des Pays-Bas met le château Het Oude Loo à disposition de familles ukrainiennes

Suivant l’exemple de la Belgique, les souverains néerlandais souhaitent mettre à disposition des réfugiés ukrainiens un des bâtiments du domaine de la Couronne. Le vieux château du domaine Het Loo à Apeldoorn pourra accueillir six à huit familles d’ici la mi-avril.

Lire aussi : La reine Máxima lance le site internet d’aide aux réfugiés ukrainiens aux Pays-Bas

Le château Het Oude Loo accueillera des familles de réfugiés ukrainiens

Les souverains belges étaient les premiers à demander que la Donation royale agisse en faveur des réfugiés ukrainiens. La Donation royale est l’organisme semi-étatique qui gère les biens légués par Léopold II. La Donation met à disposition certains biens à la famille royale, les autres biens sont loués à des institutions, des entreprises ou des particuliers.

Algemeen Dagblad confirme que les souverains néerlandais ont émis le même souhait que le roi Philippe et la reine Mathilde. Le château Het Oude Loo, à distinguer du palais Het Loo construit plus tard sur le même domaine, sera prochainement mis à disposition de familles ukrainiennes. Vingt à trente personnes pourraient y vivre. Le Rijksgebouwendienst (Régie des Bâtiments qui possède les biens utilisés par les institutions gouvernementales) a donné son accord à ce projet.

Le château Het Oude Loo, situé à Apeldoorn au fond du parc, sert de résidence privée à la famille royale qui le loue régulièrement comme maison de vacances. Le château, entouré de douves, n’est visitable qu’à deux périodes de l’année, contrairement au palais Het Loo, qui accueille le Musée national depuis 1984. Le château Het Oude Loo était à l’origine un pavillon de chasse, dont la première construction remonte au 15e siècle.

Le château Het Oude Loo est l’ancien château du 15e siècle situé sur le domaine où se trouve le palais Het Loo, transformé en musée. Le château Het Oude Loo est utilisé comme résidence de campagne par la famille royale (Photo : PPE/DDP/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Victoria et Daniel de Suède main dans la main et très émus au concert caritatif pour l’Ukraine

Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima prêtent leur maison de campagne

La semaine dernière, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont montré qu’ils soutenaient les réfugiés ukrainiens à leur arrivée aux Pays-Bas. Par exemple, Máxima a visité deux écoles à La Haye vendredi après-midi où des enfants ukrainiens sont scolarisés. La reine Máxima s’est aussi rendue dans un centre de la Croix-Rouge qui vient en aide aux réfugiés. Mardi dernier, le roi et la reine avaient reçu au palais Noordeinde des membres de la communauté ukrainienne. La reine Máxima a aussi participé au lancement du nouveau site d’aide aux Ukrainiens.

L’arrière du château Het Oude Loo (Photo : Wikimedia Commons)

Vendredi dernier, les médias britanniques ont rapporté que la famille royale britannique envisageait également d’ouvrir des bâtiments pour les réfugiés ukrainiens. Le prince Charles réfléchit à quelques places disponibles dans le domaine où se situe la Dumfries House, dans l’Ayrshire, en Écosse. Son duché de Cornouailles possède aussi une liste de biens qui pourraient être inhabités en ce moment.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr