Le roi des Pays-Bas reproduit sa demande en mariage sur la glace à la reine Máxima

Même quand on est un Roi, il faut s’agenouiller devant sa promise pour lui faire sa demande en mariage. Le roi Willem-Alexander s’est même mis à genoux deux fois devant la reine Máxima. La première fois était en 2001, la deuxième fois était il y a quelques heures, 20 ans plus tard, le jour de la Saint-Valentin 2021.

Le roi Willem-Alexander refait sa demande en mariage à Máxima 20 ans plus tard (Photo : Koninklijkhuis via Robin Utrecht/ABACAPRESS.COM

Lire aussi : Le bonheur de Maria Teresa de Luxembourg pour ses 40 ans de mariage

Une Saint-Valentin sur la glace qui rappelle bien des souvenirs

« Plus de 20 ans plus tard, même endroit. On profite de la glace ! », écrit le roi Willem-Alexander sur Instagram, en partageant une photo surprenante. Le roi à signé son message des initiales « WA », preuve qu’il a lui-même partagé la publication, sans passer par le service de presse gouvernemental. On y voit le roi des Pays-Bas, 53 ans, agenouillé devant la reine Máxima, 49 ans, en train de reproduire sa demande en mariage.

Le 19 janvier 2001, au même endroit, le prince héritier Willem-Alexander demandait sa main à Máxima Zorreguieta Cerruti. Le 30 mars, l’annonce du mariage est faite à la presse, et le 2 février de l’année suivante est organisé le mariage. Leur première fille nait en décembre 2003 et deux autres filles suivront en 2005 et 2007. En 2013, Beatrix des Pays-Bas abdique en faveur de son fils aîné, Willem-Alexander et Máxima deviendront roi et reine des Pays-Bas, le 30 avril 2013.

Lire aussi :Les fiançailles de Maria Teresa et Henri de Luxembourg : 40 ans de mariage

Le roi Willem-Alexander a profité de la glace pour patiner

Willem-Alexander est un passionné de patinage. En 1986 il a participé à la compétition de patinage de vitesse d’Elfstedentocht. En 1988, il avait pu patiner sur la piste de patinage de vitesse aux Jeux olympiques d’hiver de Calgary.

En 2001, il avait emmené sur l’étang de Huis ten Bosch sa petite amie Máxima pour lui apprendre à patiner et il en avait profité pour lui faire sa demande en mariage. « C’était un beau vendredi après-midi et je me suis dit : “Máxima doit encore apprendre à patiner, car quoi de plus hollandais que le patinage ?” », expliquait Willem-Alexander, des propos relayés par RTL Niews.

Le patinage, qui est l’un des sports typiques des Pays-Bas est apprécié par plusieurs membres de la famille royale. Le cousin du roi, le prince Floris et son épouse, la princesse Aimée ont eux aussi publié une photo, qui a été pris sur la glace aujourd’hui.

Le prince Floris et la princesse Aimée sur des patins dès qu’ils le peuvent (Photo : Instagram/florisvanoranje)

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr