Le roi du Bhoutan en visite royale au Koweït

Du 16 au 19 janvier 2023, le roi Jigme Khesar Wangchuck du Bhoutan a effectué une visite royale dans l’État du Koweït. Lors de cette visite, le souverain bhoutanais souhaitait resserrer les liens entre son pays et les pays du Golfe. De nombreux citoyens du Bhoutan vivent dans la région. La visite, qui coïncidait avec le 40e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays, comprenait de nombreuses rencontres avec des membres de la famille régnante.

Lire aussi : La famille royale du Bhoutan consacre un impressionnant monastère-forteresse reconstruit sur sa colline après un terrible incendie

Rencontre avec les expatriés bhoutanais au Koweït et renforcement des liens avec la famille régnante

Le 16 janvier 2023, le roi Jigme Khesar Wangchuck, 42 ans, est arrivé au Koweït, où il effectuait une visite royale. Lors de son séjour, le souverain a rencontré les membres de la famille régnante et les hauts responsables du pays. À son arrivée, le roi du Bhoutan a été accueilli au palais Bayan par le prince héritier du Koweït, le cheikh Mishal Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah. Le prince héritier de 82 ans est le demi-frère de l’émir actuel, le cheikh Nawaf, qui a succédé à leur père en 2020.

Le roi Jigme Khesar Wangchuck reçu au palais Bayan par le prince héritier du Koweït (à droite) (Photo : The Bhutanese Royal Court)

Lire aussi : Le roi, la reine et le jeune héritier du Bhoutan s’envolent vers Londres pour assister aux funérailles d’Elizabeth II

Le prince héritier du Koweït est l’héritier du trône le plus âgé du monde. À contrario, le roi Jigme Khesar Wangchuck fut en son temps le roi le plus jeune du monde. Il est monté sur le trône du Bhoutan après l’abdication de son père en 2006, à l’âge de 26 ans. Son fils aîné et actuel héritier, le prince-dragon Jigme Namgyel est âgé de 6 ans.

Le roi du Bhoutan et le prince héritier Mishal du Koweït (Photo : The Bhutanese Royal Court)

Le roi du Bhoutan était intéressé de visiter ce petit pays du Golfe car de nombreux Bhoutanais, environ 3500, vivent et travaillent dans l’émirat. Selon la Cour royale, il y a en tout 5300 Bhoutanais qui sont expatriés dans un pays du Golfe. Le Koweït fait près de 18 000 km2 alors que le Bhoutan fait plus de 38 000 km2. Le Koweït compte par contre près de 3 millions d’habitants contre seulement 800 000 pour le Bhoutan.

Le roi du Bhoutan rencontre des concitoyens qui résident au Koweït (Photo : The Bhutanese Royal Court)
Plus de 3500 Bhoutanais vivent au Koweït et se sont réunis pour rencontrer leur souverain (Photo : The Bhutanese Royal Court)

Lire aussi : Le prince héritier du Bhoutan assure son premier engagement à 6 ans

Le roi du Bhoutan rencontre les membres de la famille Al-Sabah

La visite du roi Jigme Khesar Wangchuck marque aussi le 40e anniversaire des relations diplomatiques entre le Bhoutan et le Koweït. En plus de sa rencontre avec les expatriés bhoutanais, le roi a été reçu en audience par le premier ministre et le ministre des Affaires étrangères, le cheikh Salem Abdullah Al-Jaber Al- Sabah. Les princes de la famille Al-Sabah occupent la plupart des postes du gouvernement.

Le roi du Bhoutan avec le ministre des Affaires étrangères, le cheikh Salem Abdullah Al-Jaber Al- Sabah (Photo : The Bhutanese Royal Court)
Le roi du Bhoutan avec le cheikh Nasser Al-Mohammed Al-Ahmed Al-Jaber Al-Sabah, ancien premier ministre et ami (Photo : The Bhutanese Royal Court)

Le premier ministre est le cheikh Ahmad, fils de l’émir Nawaf. Le roi a aussi rencontré le cheikh Nasser Al-Mohammed Al-Ahmed Al-Jaber Al-Sabah, cousin de l’émir et ancien premier ministre de 2006 à 2011, « qui est un ami de longue date du Bhoutan », précise la Cour royale bhoutanaise.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr