Le roi du Cambodge nomme la princesse Norodom Arunrasmy conseillère du gouvernement

Ce 21 novembre, la presse a appris la nomination de la princesse Norodom Arunrasmy en tant que conseillère du gouvernement cambodgien. La nomination a été officialisée dans un arrêté royal signé mercredi. La plus jeune fille du défunt roi Norodom Sihanouk a déjà derrière elle une longue carrière de diplomate, ambassadeur et sénatrice.

(Photo : WikiCommons)

Lire aussi : Le roi du Cambodge et sa mère retournent en Chine pour leurs contrôles médicaux

La demi-sœur du roi Sihamoni devient conseillère du gouvernement

La princesse Norodom Arunrasmy, 65 ans, sœur du roi Norodom Sihamoni a été nommée par son frère conseillère du gouvernement. L’arrêté royal qui officialise son poste précise qu’elle obtient donc un statut équivalent à celui d’un vice-premier ministre.

Lire aussi : Le président chinois rencontre le roi du Cambodge et récompense la reine-mère

Un communiqué de presse a été envoyé le 21 novembre pour annoncer la publication de l’arrêté royal. Il précise que la nomination de la princesse a été réalisée à la demande du Premier ministre Samdech Techo Hun Sen. « Samdech Techo Hun Sen, Premier ministre du Royaume du Cambodge, doit prendre la responsabilité de mettre en œuvre cet arrêté royal dès le jour de sa signature », écrit le roi Norodom Sihamoni, 67 ans, dans l’arrêté royal.

La princesse Norodom Arunrasmy est déjà conseillère particulière du Suprême conseil du roi Sihamoni. Elle a occupé pendant 13 ans la fonction d’ambassadeur du Cambodge en Malaisie. En 2018, elle a été désignée sénatrice. Née en 1955, la princesse est la dernière fille du roi Norodom Sihanouk. Le défunt roi a eu 7 épouses et 14 enfants. L’ainée des filles était la princesse Norodom Bopha Devi décédée en 2019. La princesse Norodom Arunrasmy est issue du 6e mariage du roi. L’actuel roi est issu de la relation avec sa 7e épouse.

Lire aussi : Le roi du Cambodge visite un temple bouddhiste en Chine

Source : Xinhuanet

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr

No Comments Yet

Leave a Reply