Juan Carlos est déjà en République dominicaine

Comme nous vous l’annoncions plus tôt, le roi émérite Juan Carlos a choisi de s’installer en République dominicaine, dans les Caraïbes. Son exfiltration, hors d’Espagne, a eu lieu ce weekend, avant d’en faire l’annonce officielle hier 3 août 2020, en fin d’après-midi. Selon ABC News l’ancien roi aurait fait une escale au Portugal, d’où il aurait pris un avion pour Saint-Domingue. Le père de Felipe VI a quitté l’Espagne sans sa femme. Après 58 ans de vie commune, leurs chemins se séparent, la reine émérite Sofía, 81 ans, ayant choisi de continuer à servir le pays qu’elle a adopté en 1962.

L’une des villas typiques de Casa de Campo, à La Romana, en République dominicaine, où est parti vivre l’ancien roi Juan Carlos (Photo : Trip Advisor)

Lire aussi : Quel avenir pour la reine Sofía ?

L’exiltration du roi émérite Juan Carlos a eu lieu ce weekend

C’est en République dominicaine, dans les Caraïbes, que le roi émérite Juan Carlos a choisi de s’installer. Après une enfance et un début de vie en exil au Portugal, c’est de l’autre côté de l’Atlantique qu’il a choisi de terminer sa vie. L’ancien souverain aurait quitté le palais de la Zarzuela ce weekend vers Sanxeno à Pontevedra. Il a ensuite pris la direction de Porto, au Portugal. De là, un avion l’a emmené directement jusqu’à Saint-Domingue.

Juan Carlos a rejoint la République dominicaine, certainement invité par ses amis, les frères Fanjul (Photo : Trip Advisor)

Lire aussi : Juan Carlos quitte l’Espagne : la réaction de Felipe VI à l’exil de son père

Juan Carlos a rejoint la République dominicaine sans sa femme

L’exil forcé de Juan Carlos, qui a préféré quitter son pays pour que les accusations de corruption qui le poursuivent ne viennent pas entacher le règne de son fils, serait vraisemblablement entouré de ses amis, les frères Fanjul. Ces héritiers de l’entreprise sucrière familiale ont fui le régime dictatorial de Cuba et ont bâti un véritable empire. Ils sont les propriétaires de la plupart des logements et des hôtels de la station balnéaire Casa de Campo, située à La Romana, en République dominicaine. Ces amis de Juan Carlos l’ont déjà invité à plusieurs reprises.

L’avantage de cette île dans les Caraïbes est sa discrétion, ce que Juan Carlos cherche à tout prix. Autre point non négligeable, l’île n’est qu’à 1500 km de Miami et on peut se rendre dans la ville américaine en 2 heures de vol. Les Fanjul eux-mêmes possèdent une villa à Miami et à Palm Beach. La Floride est un lieu rassurant où pourrait éventuellement séjourner le roi s’il devait rencontrer des soucis de santé. Les ultra riches qui vivent en République dominicaine vont se faire soigner dans les grands hôpitaux réputés de Miami.

Lire aussi : Où va vivre Juan Carlos 1e ?

Source : ABC News

Avatar
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés par passion. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales.