Où va vivre Juan Carlos 1e ?

Hier, la Maison royale a confirmé la rumeur qui courrait depuis quelques jours. Le roi émérite Juan Carlos, 82 ans, a quitté l’Espagne. Il semblerait que l’ancien souverain ait quitté le territoire en toute discrétion dimanche dernier. C’est dans une lettre publique de Juan Carlos à son fils, que l’ancien souverain confirme partir vivre en exil, sans préciser sa destination. Plusieurs possibilités s’offrent à lui.

Mise à jour 07/08 : Après avoir indiqué qu’il était en République dominicaine, la presse espagnole annonce finalement que Juan Carlos est à Abu Dhabi

Des rumeurs indiquent que le roi émérite Juan Carlos a choisi Estoril pour s’installer pendant son exil (Photo : WikiCommons)

Lire aussi : Juan Carlos quitte l’Espagne : la réaction de Felipe VI à l’exil de son père

Juan Carlos va-t-il s’installer au Portugal ?

Un média portugais pense que le roi Juan Carlos a choisi ce pays voisin pour vivre sa retraite, poussé à grands coups de pieds hors d’Espagne par le Premier ministre Pedro Sanchez. Le roi émérite aurait choisi Estoril dans la commune de Cascais pour s’installer. Le père de Juan Carlos, le comte de Barcelone, y vivait à la villa Giralda depuis les années 30. Il l’a revendue en 1999 à un homme d’affaires allemand.

Le Portugal jouit d’une certaine proximité avec l’Espagne, ce qui laisse penser que les petits-enfants de Juan Carlos n’auront pas trop de difficultés à lui rendre visite de temps en temps. Estoril est symbolique et est chargé de souvenirs. C’est ici que la famille royale d’Espagne a vécu une partie de son exil, accueillie à bras ouverts par Salazar, avant que Franco ne désigne Juan Carlos comme son successeur et que le retour en Espagne fut rendu possible. Mais c’est aussi à Estoril, dans la villa Giralda que Juan Carlos a malencontreusement tué son frère de 15 ans, Alfonso, d’une balle dans la tête.

La villa Giralda à Estoril fut la résidence de la famille du comte de Barcelone en exil

Lire aussi : Juan Carlos a reçu un « don gratuit » de 100 millions $ de la part de son « frère »

La Suisse est également envisagée

Bien que toute l’affaire à l’origine de la disgrâce du roi se déroule en Suisse, l’ancien souverain espagnol pourrait être intéressé par Gstaad. L’enquête pour corruption se poursuit à l’encontre de Juan Carlos, et il sera peut-être appelé à témoigner ou à être jugé. Peut-être que sa présence sur le sol suisse permettra de répondre plus promptement aux demandes de la justice. À Gstaad vit aussi sa bonne amie Marta Gayá.

À Genève vit également sa fille Cristina, elle aussi tombée en disgrâce à la suite du procès Noos pour détournement de fonds, blanchiment et abus de biens sociaux dont elle s’en est finalement sortie, mais son époux a plongé, purgeant toujours sa peine de prison en Espagne.

Lire aussi : Felipe VI renonce à l’héritage de Juan Carlos et lui retire sa dotation

Juan Carlos chez les Fanjul dans les Caraïbes ?

La dernière option serait de prendre sa retraite dans les Caraïbes. La République dominicaine serait l’endroit idéal pour le roi Juan Carlos, qui est certain d’y trouver un logement auprès de la famille Fanjul. Les quatre frères Fanjul, des Cubains d’origine espagnole, ont fui Cuba lorsque Castro est monté au pouvoir. Les frères, héritiers de l’entreprise sucrière, ont bâti un empire.

Juan Carlos entouré de ses amis, deux des frères Fanjul, qui pourrait faciliter l’installation de l’ancien Roi en République dominicaine (Photo : EFE)

Les Fanjul possèdent plusieurs propriétés dans le monde mais c’est en République dominicaine qu’ils ont élu domicile. Les Fanjul accueillent toujours Juan Carlos les bras ouverts et il connait bien la station balnéaire de Casa de Campo, que possède la famille. L’ancien souverain pourrait même s’acheter une villa non loin de là. L’avantage de cette île dans les Caraïbes est sa discrétion, ce que Juan Carlos cherche à tout prix. Autre point non négligeable, l’île n’est qu’à 1500 km de Miami et on peut se rendre dans la ville américaine en 2 heures de vol. Les Fanjul eux-mêmes possèdent une villa à Miami et à Palm Beach. La Floride est un lieu rassurant où pourrait éventuellement séjourner le roi s’il devait rencontrer des soucis de santé. Les ultra riches qui vivent en République dominicaine vont se faire soigner dans les grands hôpitaux réputés de Miami.

Lire aussi : Juan Carlos a reçu 1,9 million $ du roi de Bahreïn dans une valise

Avatar
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés par passion. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales.