Le 28 janvier 1920, le roi Alphonse XIII, arrière-grand-père du roi Felipe VI fondait la Légion espagnole, une force militaire d’élite au sein de la Force terrestre de l’armée. Une plaque commémorative a également été dévoilée à l’occasion de cet anniversaire.
Lire aussi : L’émir du Koweït reçoit la Légion du mérite américaine
Le roi d’Espagne préside la cérémonie des 100 ans de la Légion
Appelée d’apport Bataillon des étrangers, la Légion espagnole est née en janvier 1920 par un arrêté royal du roi Alphonse XIII, signé par le ministre de la Guerre Don José Villalba Riquelme. Le 20 septembre de la même année, le premier légionnaire était enrôlé. Le centenaire de ce moment historique a été célébré ce 20 septembre 2020 lors d’une cérémonie sobre, plus limitée que ce qui était prévu initialement, afin de respecter les règles sanitaires actuelles.
Le roi Felipe s’est rendu à Almeria au cantonnement de Viator. Il était accompagné de la ministre de la Défense, Margarita Robles et du chef d’état-major général de l’armée, Francisco Javier Varela Salas. Les légionnaires de Viator, Ronda, qui appartiennent aux villes de Malaga, Almeria avec Ceuta et Melilla ont également participé à la parade.
Après avoir passé en revue les troupes, le roi Felipe s’est installé dans la tribune royale pour assister à la parade. Au cours de la célébration, un acte d’hommage à ceux qui ont donné leur vie pour l’Espagne a été lu. De la musique militaire a pu être entendue pour rythmer la parade et le défilé des unités à pied et motorisées.
Lire aussi : Le roi Felipe au Commandement des opérations militaires qui dirige les forces armées en période de coronavirus
Source : Casa Real