Le roi Felipe assiste à la prestation de serment au drapeau des nouveaux gardes royaux

Le roi Felipe s’est rendu à la caserne El Rey de la garde royale de Madrid pour présider la cérémonie solennelle de prestation de serment au drapeau des soldats de la garde royale. Lors de cette cérémonie, le soldat confirme son allégeance et donne sa promesse d’obéissance et de fidélité au service de la patrie, même au prix de sa propre vie.

Lire aussi : Felipe VI au Commandement des opérations pour suivre les opérations militaires à Kaboul

L’allégeance de nouveaux gardes royaux

À son arrivée à la caserne, le roi Felipe VI a été reçu par le chef des affaires militaires de la Cour, le lieutenant général Emilio J. Gracia. Le roi a reçu les honneurs militaires habituels lorsqu’il a passé en revue les troupes, accompagné du colonel chef de la garde royale, Juan Manuel Salom.

La prestation de serment devant le drapeau a commencé pour les 34 marines et 37 soldats de l’armée de l’air, soit un total de 71 gardes royaux appartenant aux 1er et 2e cycles de l’année 2020. Les militaires ont défilé devant le drapeau pour prêter leur serment de fidélité.

(Photo : Casa Real de SM el Rey)

«Le serment au drapeau est l’un des actes les plus solennels qui existent dans une nation et, pour un militaire en particulier, cet acte est, sans aucun doute, le plus transcendant de toute sa vie professionnelle», explique la Maison royale. Lors de cette cérémonie, le soldat embrasse le drapeau pour matérialise physiquement «son serment, sa promesse d’obéissance et de fidélité au service de la patrie, même au prix de sa propre vie».

(Photo : Casa Real de SM el Rey)

Durant la cérémonie, il était aussi question de rendre hommage à la garde royale, qui a participé à l’opération Balmis. Il s’agit du nom de l’opération militaire mise en place lors de la pandémie, qui a principalement sécurisé la population et a participé à la gestion logistique liée à la crise sanitaire. Le roi Felipe avait mis à disposition du ministre de la Défense les troupes nécessaires de sa garde royale.

(Photo : Casa Real de SM el Rey)

Au cours de la cérémonie, le colonel Salom a prononcé quelques mots. Un homme a été rendu à ceux qui ont donné leur vie pour défendre l’Espagne. La cérémonie s’est terminée par l’hymne nationale et l’hymne de la garde royale. Un défilé de véhicules motorisées, de troupes canines, à cheval et à pied, a conclu l’événement.

(Photo : Casa Real de SM el Rey)

Quelques mots du colonel Salom, l’hommage à ceux qui ont donné leur vie pour l’Espagne, l’interprétation de l’hymne de la garde royale et le défilé ultérieur d’unités motorisées, à pied, à cheval et des véhicules historiques ont mis fin à l’acte.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr