Hier, le roi Felipe VI fut le dernier souverain à organiser sa réception en l’honneur du corps diplomatique accrédité sur son territoire. Comme il est de tradition dans de nombreux pays, le roi ou la reine invite au palais les diplomates pour leur remettre leurs vœux de bonne année.
Los Reyes ofrecen la recepción anual al Cuerpo Diplomático acreditado en España. @MAECgob https://t.co/RXYDIzjimv pic.twitter.com/AKQiKBevh5
— Casa de S.M. el Rey (@CasaReal) February 5, 2020
Le discours du roi d’Espagne au corps diplomatique pour l’année 2020
Les diplomates ont été accueillis au Palais royal de Madrid par le roi Felipe et María Aránzazu González Laya, ministre des Affaires étrangères. La reine Letizia était également à leurs côtés. Après avoir salué un à un chaque représentant diplomatique, le roi a prononcé un discours dans lequel il a tenu à parler du coronavirus : « Je souhaite transmettre au peuple ami de Chine, au nom du gouvernement espagnol et du peuple espagnol, ainsi que de mon propre chef, notre expression la plus sincère de solidarité et de soutien dans ces moments d’urgence sanitaire particulièrement difficiles L’Espagne apprécie les efforts et les mesures très importants mis en place par le gouvernement chinois pour parvenir à une gestion efficace de la crise, qui nous touche tous. L’Espagne a exprimé dès le départ sa volonté de coopérer avec la Chine, de faire tout notre possible pour aider à contenir l’épidémie et à la surmonter. »
Lire aussi : Willem-Alexander et Máxima organisent la réception de la Nouvelle Année pour les diplomates accrédités aux Pays-Bas
En ce qui concerne les relations diplomatiques, le roi a continué : « Nous donnerons la priorité à la diplomatie préventive, à la médiation et à la diplomatie humanitaire. La protection et la promotion des droits de l’homme continueront d’être un pilier et un élément déterminant de notre action étrangère. En particulier, l’amélioration de la condition de la femme dans le monde. »
Palabras del Rey en la recepción al Cuerpo Diplomático. https://t.co/1fOy3SjGPC pic.twitter.com/cBiwTeGrdq
— Casa de S.M. el Rey (@CasaReal) February 5, 2020
Lire aussi : Philippe et Mathilde reçoivent les ambassadeurs en poste en Belgique pour la Nouvelle Année