Le roi Felipe et la reine Letizia immergés dans l’univers de Sorolla

Le roi Felipe VI et la reine Letizia d’Espagne ont inauguré ce jeudi 16 février une exposition immersive dédiée aux œuvres de Joaquín Sorolla. L’exposition est dorénavant accessible aux visiteurs, au sein même du Palais royal de Madrid.

Lire aussi : Le roi Felipe et la reine Letizia remettent les prix de l’Innovation et du Dessin 2022 dans les Asturies

Inauguration de l’exposition dédiée aux œuvres lumineuses et colorées de Joaquín Sorolla

C’est dans la salle génoise du Palais royal que les touristes en visite à Madrid pour se plonger dans les couleurs inspirantes du peintre Joaquín Sorolla. Sorolla, né à Valence en 1863, est connu pour ses tableaux colorés. Sa maîtrise particulière du blanc et ses paysages tantôt réalistes tantôt lyriques se prêtent merveilleusement à l’expérience immersive de l’exposition Sorolla a través de la luz.

Le roi Felipe et la reine Letizia inaugurent l’exposition immersive dédiée aux œuvres lumineuses et colorées de Joaquin Sorolla (Photo : Archie Andrews/ABACAPRESS.COM)

Le roi Felipe VI et la reine Letizia ont inauguré l’exposition ce jeudi 16 février 2023, en présence du ministre de la Culture et des Sports, Miquel Octavi Iceta, et de Blanca Pons-Sorolla, arrière-petite-fille du peintre Joaquín Sorolla. L’exposition est mise en place avec l’aide du Patrimonio Nacional, de la Fundación Museo Sorolla et de l’entreprise Light Art Exhibitions.

Lire aussi : Le roi Felipe et la reine Letizia concluent leur visite d’État en Angola par une visite de l’Assemblée nationale

Le roi Felipe VI et la reine Letizia émerveillés par l’exposition immersive au Palais royal de Madrid

Cette exposition est une occasion unique de s’immerger dans l’univers lumineux et coloré de Sorolla, et d’apprécier la beauté de son œuvre à travers la lumière qui illumine chacune de ses toiles. Les peintures sont projetées au mur et les visiteurs se retrouvent plongés dans les toiles. L’exposition fait partie d’une série d’événements mis en place cette année pour commémorer le centenaire de la mort du peintre. Le programme du centenaire a été déclaré Evénement d’intérêt public exceptionnel (AEIP) par le ministère de la Culture et des Sports.

YouTube video

Grâce aux nouvelles technologies, les expériences sensorielles sont enrichies par la lumière, la couleur et le mouvement. En outre, des œuvres originales du peintre sont aussi exposées, dont beaucoup proviennent de collections privées et ont été, par conséquent, rarement exposées. Il y a aussi une expérience de réalité virtuelle de très haute qualité qui est proposée au cours de l’exposition et qui permet de voyager dans le temps.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr