Le roi Felipe VI et la reine Letizia d’Espagne ont inauguré ce jeudi 16 février une exposition immersive dédiée aux œuvres de Joaquín Sorolla. L’exposition est dorénavant accessible aux visiteurs, au sein même du Palais royal de Madrid.
Lire aussi : Le roi Felipe et la reine Letizia remettent les prix de l’Innovation et du Dessin 2022 dans les Asturies
Inauguration de l’exposition dédiée aux œuvres lumineuses et colorées de Joaquín Sorolla
C’est dans la salle génoise du Palais royal que les touristes en visite à Madrid pour se plonger dans les couleurs inspirantes du peintre Joaquín Sorolla. Sorolla, né à Valence en 1863, est connu pour ses tableaux colorés. Sa maîtrise particulière du blanc et ses paysages tantôt réalistes tantôt lyriques se prêtent merveilleusement à l’expérience immersive de l’exposition Sorolla a través de la luz.
Le roi Felipe VI et la reine Letizia ont inauguré l’exposition ce jeudi 16 février 2023, en présence du ministre de la Culture et des Sports, Miquel Octavi Iceta, et de Blanca Pons-Sorolla, arrière-petite-fille du peintre Joaquín Sorolla. L’exposition est mise en place avec l’aide du Patrimonio Nacional, de la Fundación Museo Sorolla et de l’entreprise Light Art Exhibitions.
La exposición ‘Sorolla a través de la luz’, inaugurada por los Reyes en el Palacio Real de Madrid, fusiona las experiencias de realidad virtual y sensorial con hasta 24 obras originales del pintor.
— Casa de S.M. el Rey (@CasaReal) February 16, 2023
➡️https://t.co/vpkmrj1GlG #AñoSorolla2023 #CentenarioSorolla pic.twitter.com/tIAUMoMfdy
Lire aussi : Le roi Felipe et la reine Letizia concluent leur visite d’État en Angola par une visite de l’Assemblée nationale
Le roi Felipe VI et la reine Letizia émerveillés par l’exposition immersive au Palais royal de Madrid
Cette exposition est une occasion unique de s’immerger dans l’univers lumineux et coloré de Sorolla, et d’apprécier la beauté de son œuvre à travers la lumière qui illumine chacune de ses toiles. Les peintures sont projetées au mur et les visiteurs se retrouvent plongés dans les toiles. L’exposition fait partie d’une série d’événements mis en place cette année pour commémorer le centenaire de la mort du peintre. Le programme du centenaire a été déclaré Evénement d’intérêt public exceptionnel (AEIP) par le ministère de la Culture et des Sports.
Los Reyes han visitado, en varias salas del Palacio Real de Madrid, la exposición ‘Sorolla a través de la luz’, compuesta en su mayoría por obras procedentes de colecciones particulares y expuestas por primera vez.
— Casa de S.M. el Rey (@CasaReal) February 16, 2023
➡️https://t.co/vpkmrj1GlG #AñoSorolla2023 #CentenarioSorolla pic.twitter.com/knDWpNYiAB
Grâce aux nouvelles technologies, les expériences sensorielles sont enrichies par la lumière, la couleur et le mouvement. En outre, des œuvres originales du peintre sont aussi exposées, dont beaucoup proviennent de collections privées et ont été, par conséquent, rarement exposées. Il y a aussi une expérience de réalité virtuelle de très haute qualité qui est proposée au cours de l’exposition et qui permet de voyager dans le temps.