Le roi Felipe et la reine Letizia auprès des sinistrés de l’incendie meurtrier de Valence

Jeudi 22 février, un incendie s’est déclaré au pied d’un immeuble de 14 étages à Valence. Le feu s’est rapidement propagé et les 137 logements ont été évacués. Plusieurs corps ont été retrouvés dans les décombres. Ce lundi 26 février, le roi Felipe et la reine Letizia se sont rendus sur place pour rencontrer les familles des victimes et les sinistrés, ainsi que pour féliciter les unités d’intervention.

Lire aussi : Le roi Philippe auprès des sinistrés des inondations dans le Westhoek

Le roi et la reine d’Espagne à Valence après l’incendie de jeudi dernier

Jeudi en fin d’après-midi, un feu s’est déclaré au rez-de-chaussée d’un immeuble construit en 2008, dans le quartier de Nou Campanar, à Valence. Comme le raconte FranceTVinfo, en quelques minutes seulement, le feu avait déjà envahi les étages adjacents et en trois quarts d’heure, l’immeuble de 14 étages était totalement embrasé. Les 137 appartements ont été évacués mais à l’heure où les pompiers fouillent les décombres calcinés, des corps ont été trouvés.

YouTube video
La reine Letizia réconforte une famille qui a perdu son logement dans l’incendie du 22 février à Valence (Photo : Archie Andrews/ABACAPRESS.COM)

Ce lundi 26 février en soirée, le roi Felipe VI et la reine Letizia se sont rendus à Valence. Ils ont d’abord été reçus par les autorités locales, dont le président de la région valencienne et la ministre de la Science, au Palais de la musique. Après avoir reçu un compte rendu sur la situation, les souverains ont rencontré des proches des victimes.

Le roi Felipe et la reine Letizia se sont déplacés à Valence ce lundi 26 février en soirée (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : Le roi Felipe se rend dans les zones incendiées de l’Estrémadure

Felipe et Letizia félicitent toutes les unités d’intervention pour leur dévouement

Le roi Felipe et la reine Letizia se sont ensuite rendus sur les lieux de l’incendie où ils ont échangé avec les représentants des unités d’intervention. La police locale, les pompiers, les services d’urgence, la police nationale, le bureau d’aide aux victimes ou encore la Croix-Rouge locale étaient présents avec leurs représentants.

Lire aussi : Le roi et la reine de Norvège auprès des sinistrés après les inondations

La Maison royale indique que le roi Felipe souhaitait se rendre sur place afin de « reconnaître le travail que tout le monde a fait ». Le roi d’Espagne a fait part de son désarroi et de la frayeur qu’il a pu avoir lorsqu’il a appris la nouvelle par les médias mais il n’y a « rien de tel que d’être sur le terrain et de savoir à quel point cet incendie a été compliqué, à quel point il était inhabituel et extraordinairement virulent et féroce ».

Le roi Felipe a ajouté : « Nous voulions transmettre à tous notre admiration et notre confiance, et notre gratitude pour l’effort, le travail. » Pour le roi Felipe, avoir de tels professionnels à disposition de la société, « est une tranquillité d’esprit » pour toute la population.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr