Le roi Felipe VI s’est rendu ce mercredi 21 juin au Centre supérieur d’études de la Défense nationale, à Madrid, pour clôturer l’année académique et assister à la cérémonie de remise des diplômes l’École supérieure des Forces armées. Plus de centre trente étudiants sont ressortis diplômés, à présent formés à devenir des futurs officiers d’État-major.
Lire aussi : Le roi Felipe en visite auprès de l’unité en charge de la maintenance de l’armée de l’Air à Séville
Les diplômés de la 24e promotion du cours d’État-major général de l’École supérieure des Forces armées reçoivent la visite du roi Felipe
Le roi Felipe VI d’Espagne a assisté à la remise de diplômes de 134 étudiants. Parmi eux, 53 provenaient de l’armée de Terre, 23 de la Marine, 20 de l’armée de l’Air, 9 de la Garde civile, 2 de la Police nationale, 1 du Corps commun, 2 de l’École diplomatique et 22 étudiants de 18 pays alliés. Les diplômés ont terminé leur cursus d’État-major général de l’École supérieure des Forces armées.
À son arrivée, le roi Felipe a été reçu par la ministre de la Défense, Margarita Robles Fernández, l’amiral général chef d’État-major de la défense (JEMAD), Teodoro Esteban López Calderón et le lieutenant-directeur général du Centre supérieur d’études de la Défense nationale, Francisco de Paula Bisbal Pons. Avant la cérémonie de remise des diplômes, le roi d’Espagne a tenu une réunion avec le directeur de l’école et le responsable des cours.
Lire aussi : Le roi Felipe a célébré le 75e anniversaire de l’École militaire de parachutisme
Cérémonie de remise des diplômes à 134 étudiants formés à obtenir des postes à l’État-major
La cérémonie a débuté par les discours des directeurs de l’école, puis le roi Felipe a remis les diplômes aux 134 étudiants. Le roi Felipe a ensuite remis deux distinctions aux meilleurs étudiants de la 24e promotion. Le meilleur étudiant espagnol est le commandant Víctor Alvarellos Sarabia. Le meilleur étudiant étranger est le commandant Stefano Parisi, qui vient de l’Armée italienne.
Lire aussi : Le roi Felipe et la reine Letizia assurent leur premier engagement de l’année 2023 en assistant à la Pascua militar
Enfin, la cérémonie s’est terminée par le discours prononcé par le souverain. Dans son allocution, le roi Felipe a rappelé combien ce cursus était « exigeant » et « de haute qualité ». Il a rappelé que l’état-major avait pour mission de « conseiller et d’appuyer le commandement » mais il apporte aussi « une grande contribution au prestige des Armées et au travail de coopération avec les armées amies et alliées ». Le but du cours d’État-major général est de former les futurs officiers qui occuperont des postes dans les États-majors nationaux et internationaux, dans l’organe central du ministère de la Défense et dans d’autres organes de l’administration.