Le roi Felipe remet les prix des Indépendants de l’année : « L’Espagne a plus que jamais besoin de vous »

Le roi Felipe VI a présidé la 19e cérémonie de remise de prix aux meilleurs entrepreneurs de 2020. Dans son discours inaugural, le roi d’Espagne a souligné le rôle clé que « les indépendants ont toujours joué dans l’économie espagnole ». Le souverain a assuré que les indépendants joueront encore un rôle essentiel « dans le processus actuel de reprise de nos activités productives et sociale, maintenant que nous sommes plongés dans l’une des plus grandes crises sanitaires, économiques et sociales de notre histoire récente ».

(Photo : Casa de SM el Rey)

Lire aussi : Discours du roi Felipe pour les 75 ans de l’ONU

Le roi Felipe félicite les indépendants et met leur travail en avant durant la crise

Le roi Felipe a assisté à la remise ds Prix des Indépendants de l’Année et il était invité à prononcer un discours, au début de la cérémonie organisée à la CaixaForum de Madrid. Le roi d’Espagne a commencé son discours en rappelant : « Lorsque nous parlons d’indépendants, nous faisons référence à une multiplicité d’activités et d’entreprises qui génèrent des emplois et dynamisent notre société dans de nombreux domaines. Nous parlons de petits magasins et supermarchés, d’établissements hôteliers, de pharmacies. » Tous ces profils, aussi différents soient-ils, ont des caractéristiques communes : celles de l’effort, du sacrifice, de l’esprit d’engagement et de la capacité à prendre des risques.

Le roi Felipe a continué à énumérer d’autres types d’indépendants comme « les avocats, architectes, représentants de la culture, artistes, musiciens (..) Ils sont tous une source de richesse, de stabilité et d’emploi. »

(Photo : Casa de SM el Rey)

Lire aussi : Felipe VI inaugure la New Economy Week de Barcelone

Le roi d’Espagne a rappelé que les indépendants représentaient 18% du PIB. « Vous êtes indispensable pour la création d’emplois de manière équilibrée sur tout le territoire national (…) Durant ces derniers mois, si difficiles, la reine et moi-même avons voulu être très proches de vous tous, au contact de vos représentants (…) Nous savons que vous n’avez cessé de fournir des solutions à tout moment, en faisant d’énormes sacrifices personnels et familiaux, et de réaffirmer votre attachement à l’avenir de notre société, en valorisant toujours le dialogue nécessaire avec les institutions ». Felipe VI a conclu en soulignant que « l’Espagne a plus que jamais besoin de vous et de vos efforts. Ils nous enrichissent et font partie du cœur de notre société. »

Le roi a ensuite procédé à la remise des prix. Cette année, dans chacune des catégories ce ne sont pas des entreprises qui ont été récompensées. Exceptionnellement, au vu de la crise sanitaire que nous avons connue et qui n’est pas encore terminée, ce sont des groupes qui ont été récompensés, comme par exemple le Conseil général des conseils médicaux, le Conseil général des associations officielles de pharmaciens ou encore la Fédération espagnole des associations professionnelles de techniciens.

(Photo : Casa de SM el Rey)

Lire aussi : Le roi Felipe ouvre l’année 2020-2021 des Académies royales de l’Institut d’Espagne

Source : Casa Real

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr