Le roi d’Espagne est arrivé au Portugal, dans la soirée du 3 mai 2022. La veille du 15e sommet du Cotec Europe, le roi Felipe a retrouvé le président portugais Rebelo de Sousa et le président italien Mattarella, avec qui il a partagé un dîner au palais des ducs de Bragance.
Lire aussi : Le roi Philippe rencontre le président italien au palais du Quirinal à la place de sa visite d’État
Dîner de Felipe VI à Gumarães avec Marcelo Rebelo de Sousa et Sergio Mattarella
Ce 4 mai 2022 aura lieu le sommet du Cotec Europe 2022, qui aura pour thème cette année « La culture rencontre l’innovation ». Depuis 2005, le sommet du Cotec Europe réunit chaque année les chefs d’État d’Espagne, d’Italie et du Portugal, les trois pays dans lesquels le Cotec est présent. Le sommet se tient à tour de rôle dans l’un des trois pays. Des représentants des autorités, des chefs d’entreprise et des personnalités du monde de l’innovation en Europe notamment à la réunion.
Le roi Felipe, qui était en audience avec la duchesse d’Arcos à Madrid dans la journée du 3 mai, a pris l’avion en soirée pour rejoindre le Portugal. Lors de ce voyage, il était accompagné de la ministre des Affaires économiques et de la Transformation numérique, Nadia Calviño. À son arrivée à l’aéroport de Porto – Francisco Sá Carneiro, le roi Felipe a été reçu par l’ambassadrice d’Espagne à Lisbonne, Marta Betanzos.
El Rey visita Portugal para asistir, junto a los jefes de Estado de Portugal e Italia, al XV Encuentro Cotec Europa que se celebrará mañana en la localidad portuguesa de Braga.
— Casa de S.M. el Rey (@CasaReal) May 3, 2022
➡️https://t.co/vwjDGsWvFn pic.twitter.com/kke4PL7ITn
Lire aussi : Le roi Felipe prend un café en terrasse avec le président portugais
Après les traditionnels honneurs militaires sur le tarmac de l’aéroport, le roi Felipe a été emmené à Guimarães, au palais des ducs de Bragance. Ce château médiéval, situé au nord-est du Portugal, a été bâti à la demande d’Alphonse, comte de Barcelos, seigneur de Guimarães, fils illégitime du roi Jean Ier de Portugal, qui recevra le titre de duc de Bragance en 1442. Il est le fondateur de la Maison de Bragance, ancêtre de futurs rois de Portugal.
Au palais des ducs de Bragance, le roi Felipe a retrouvé Marcelo Rebelo de Sousa, président de la République portugaise, et Sergio Mattarella, président de la République italienne. Ils ont partagé un dîner ensemble avant d’assister le lendemain au sommet au Théâtre Circo de Braga. Les discussions tournaient autour du patrimoine culturel matériel et immatériel comme atout stratégique.