Le roi Felipe n’avait plus assuré cette cérémonie depuis la crise sanitaire. En 2022, le roi d’Espagne participe à nouveau au jour de Carmen, profitant de l’occasion pour participer à la prestation de serment des cadets et à la remise Dépêches royales aux nouveaux officiers de la Marine.
Lire aussi : Le roi Felipe préside le chapitre bisannuel de l’ordre royal et militaire de Saint-Herménégilde à l’Escurial
Prestation de serment au drapeau à l’École navale militaire et remise des Dépêches royales
Le 16 juillet est le jour de Carmen, la journée dédiée à la sainte patronne de la Marine. Notre-Dame du Carmel ou Sainte-Marie du Mont-Carmel, appelée la Vierge de Carmen en Espagne, est la sainte patronne des marins et des pêcheurs. En Espagne particulièrement, la Vierge de Carmen est vénérée par les marins et est devenue la sainte patronne de la Marine.
À l’occasion du jour de Carmen, le roi d’Espagne participe à une cérémonie durant laquelle les nouveaux officiers de la Marine qui sont les premiers de leur promotion reçoivent les Reales Despachos (Dépêches royales). Durant cette cérémonie, il y a également la prestation de serment au drapeau des nouveaux cadets qui intègrent l’École navale militaire. La cérémonie avait lieu à Marín, dans la province de Pontevedra, en Galice.
El Rey ha presidido la entrega de Reales Despachos a los nuevos oficiales de la Armada y la jura de bandera de los alumnos de primer curso de la Escuela Naval Militar de Marín, coincidiendo con la celebración de la festividad del Día del Carmen.⁰
— Casa de S.M. el Rey (@CasaReal) July 16, 2022
➡️https://t.co/lzyFFChxeq pic.twitter.com/ttRDu6ZIDe
Lire aussi : La reine Sofia sans mantille pour présider l’acte militaire de prestation de serment au Pardo
Après la remise des Dépêches, un défilé des nouveaux officiers a eu lieu sous le drapeau, se terminant par un hommage à ceux qui ont donné leur vie pour l’Espagne. Comme le rappelle Diez Minutos, le roi Felipe apprécie particulièrement cette cérémonie car elle lui rappelle de nombreux souvenirs. Il y a 33 ans, à l’occasion du jour de Carmen, il a lui-même participé à cette cérémonie, ayant notamment suivi sa formation à l’École navale militaire à Marín.
El Rey ha presidido la Jura de Bandera y la entrega de Reales Despachos en la Escuela Naval Militar de Marín, durante la que ha impuesto condecoraciones a los nuevos oficiales que han obtenido el número uno de sus respectivas promociones.
— Casa de S.M. el Rey (@CasaReal) July 16, 2022
➡️https://t.co/lzyFFChxeq pic.twitter.com/P6cnkcdY7F
Le roi Felipe portait son uniforme blanc de gala de la Marine lors de cet acte protocolaire qui n’avait pas eu lieu en 2020 et en 2021, en raison de la pandémie. Le roi d’Espagne a participé seul à cette cérémonie. Il est probable que la reine Letizia n’était pas en Espagne au même moment. La reine Letizia était peut-être déjà en Angleterre avec ses filles, car la princesse Leonor et l’infante Sofia ont assisté à un match de football à Londres en soirée.