Le roi Felipe reprend la célébration du jour de Carmen auprès des nouveaux officiers de la Marine

Le roi Felipe n’avait plus assuré cette cérémonie depuis la crise sanitaire. En 2022, le roi d’Espagne participe à nouveau au jour de Carmen, profitant de l’occasion pour participer à la prestation de serment des cadets et à la remise Dépêches royales aux nouveaux officiers de la Marine.

Lire aussi : Le roi Felipe préside le chapitre bisannuel de l’ordre royal et militaire de Saint-Herménégilde à l’Escurial

Prestation de serment au drapeau à l’École navale militaire et remise des Dépêches royales

Le 16 juillet est le jour de Carmen, la journée dédiée à la sainte patronne de la Marine. Notre-Dame du Carmel ou Sainte-Marie du Mont-Carmel, appelée la Vierge de Carmen en Espagne, est la sainte patronne des marins et des pêcheurs. En Espagne particulièrement, la Vierge de Carmen est vénérée par les marins et est devenue la sainte patronne de la Marine.

Le roi Felipe VI passe les troupes en revue au début de la cérémonie du jour de Carmen à l’École navale militaire à Marín (Photo : Gustavo de la Paz / Europa Press/ABACAPRESS.COM)

À l’occasion du jour de Carmen, le roi d’Espagne participe à une cérémonie durant laquelle les nouveaux officiers de la Marine qui sont les premiers de leur promotion reçoivent les Reales Despachos (Dépêches royales). Durant cette cérémonie, il y a également la prestation de serment au drapeau des nouveaux cadets qui intègrent l’École navale militaire. La cérémonie avait lieu à Marín, dans la province de Pontevedra, en Galice.

Lire aussi : La reine Sofia sans mantille pour présider l’acte militaire de prestation de serment au Pardo

Après la remise des Dépêches, un défilé des nouveaux officiers a eu lieu sous le drapeau, se terminant par un hommage à ceux qui ont donné leur vie pour l’Espagne. Comme le rappelle Diez Minutos, le roi Felipe apprécie particulièrement cette cérémonie car elle lui rappelle de nombreux souvenirs. Il y a 33 ans, à l’occasion du jour de Carmen, il a lui-même participé à cette cérémonie, ayant notamment suivi sa formation à l’École navale militaire à Marín.

Le roi Felipe portait son uniforme blanc de gala de la Marine lors de cet acte protocolaire qui n’avait pas eu lieu en 2020 et en 2021, en raison de la pandémie. Le roi d’Espagne a participé seul à cette cérémonie. Il est probable que la reine Letizia n’était pas en Espagne au même moment. La reine Letizia était peut-être déjà en Angleterre avec ses filles, car la princesse Leonor et l’infante Sofia ont assisté à un match de football à Londres en soirée.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr