Le roi Felipe VI et la reine Letizia d’Espagne se sont rendus dans l’un des lieux saints les plus importants au monde, ce jeudi 6 février. Le roi d’Espagne a clôturé l’Année jubilaire de Caravaca de la Cruz, dernier acte de l’année de célébration de ses 10 ans de règne. La visite se déroule également au début de l’Année sainte.
Lire aussi : La reine Letizia majestueuse avec sa cape Balenciaga vintage créée pour le mariage du roi Juan Carlos
Le roi Felipe VI et la reine Letizia clôturent l’Année jubilaire de Caravaca de la Cruz
Depuis 1300, la papauté invite les catholiques à se concentrer sur leur vie spirituelle lors des Années saintes ou Années jubilaires, qui ont lieu tous les 25 ans. Le jubilé de cette année 2025 porte sur le thème de l’espérance et sera marqué par de nombreuses manifestations dirigées par le pape François. Début du mois d’avril, le roi Charles III profitera de sa visite d’État en Italie pour se rendre au Vatican, à l’occasion de cette Année de jubilé.
Lire aussi : Les photos gardées secrètes du roi Felipe et de la reine Letizia prises par Annie Leibovitz ont été enfin dévoilées
Il existe aussi des Jubilés perpétuels, comme c’est le cas à Caravaca de la Cruz. En janvier 1998, le pape Jean-Paul II a accordé la célébration d’une Année jubilaire tous les sept ans à perpétuité à Caravaca de la Cruz à partir de 2003. La quatrième année jubilaire, celle de 2024, se terminait ce jeudi 6 février 2025 en présence du roi Felipe VI, 57 ans, et de la reine Letizia, 52 ans. Caravaca de la Cruz, lieu de pélerinage en Murcie, est connue pour sa vénération de la « Vraie Croix ». Elle est la cinquième ville sainte chrétienne au monde après Jérusalem, Rome, Santo Toribio de Liébana et Saint-Jacques-de-Compostelle.

Lire aussi : La princesse Leonor revendique son asturianité pour ses 10 ans en tant qu’héritière du trône d’Espagne
La vénération de la Vraie Croix clôture aussi une année de célébration pour le roi Felipe VI
La présence du roi Felipe VI marque l’attachement particulier de la Couronne d’Espagne à la tradition catholique. Cet événement était également le dernier engagement festif lié à la célébration de son propre « jubilé ». En 2024, le roi Felipe célébrait ses 10 ans de règne. Les anniversaires de règne sont officiellement appelés « jubilés » à partir du 25e anniversaire.

Lire aussi : Le roi Felipe VI fête ses 10 ans de règne avec la reine Letizia et leurs deux filles
Le roi Felipe et la reine Letizia ont été accueillis sur la place de la ville par le président de la région de Murcie, Fernando López Mira, les différentes autorités régionales et locales. Le maire de Caravaca de la Cruz, José Francisco García, a remis à Felipe VI le bâton de commandement du maire, avec lequel il s’est promené dans les rues de la ville pour saluer la population en liesse. À l’hôtel de ville, lors d’une séance en présence des élus locaux, les clés de la ville ont été offertes au souverain, qui a ensuite signé le livre d’honneur.
Lire aussi : Sept nouvelles photos du roi Felipe VI au travail pour ses 10 ans de règne
La deuxième partie de la visite s’est déroulée à la basilique de la ville, où Felipe et Letizia ont été reçus par le doyen de la royale et illustre confrérie de la Très sainte et Vraie Croix de Caravaca. L’évêque du diocèse de Carthagène-Murcie, José Manuel Lorca les a rejoints dans le presbytère de la basilique où les premières prières ont été prononcées. L’évêque a présenté la Vraie Croix au roi Felipe et à la reine Letizia pour qu’ils la vénèrent. Le culte de la croix remonte à 1231, lorsque le roi maure de Grenade se rend à Caravaca, à la frontière de son royaume. Une croix à double bras portée par un ange apparaît et provoque la conversion du roi au christianisme. La croix gardée dans cette basilique est aussi un reliquaire qui comprend un morceau de bois de la « Vraie Croix ».

Après la célébration religieuse, les souverains se sont entretenus avec les responsables de la confrérie et ont reçu des cadeaux, dont une reproduction de la croix en bois portée par sainte Thérèse d’Avila. Le couple royal a ensuite rejoint l’église de la Compagnie de Jésus, où se tient l’exposition « Le siècle de Tegeo ». Rafael Tegeo fut un grand peintre néoclassique du 19e siècle. À la fin de la visite, le roi Felipe a reçu une copie originale d’une gravure montrant la reine Isabelle II prêtant serment devant les Cortes. Cette gravure fut imprimée au 19e siècle et diffusée un peu partout en Espagne pour répandre la nouvelle parmi les citoyens.