Le roi Felipe VI d’Espagne fêtait ses 10 ans de règne ce 19 juin 2024. Après avoir mis à l’honneur des citoyens exceptionnels, ce fut au tour du roi Felipe d’être surpris par une initiative de ses deux filles. Durant le déjeuner, en présence de récipiendaires de l’ordre du Mérite civil, la princesse des Asturies et l’infante Sofia ont pris le micro pour prononcer un discours surprise qui a énormément ému leurs parents.
Lire aussi : Le roi Felipe distingue des citoyens de l’ordre du Mérite civil pour ses 10 ans de règne
La princesse Leonor et l’infante Sofia surprennent leurs parents
Ce 19 juin 2024, le roi Felipe VI d’Espagne célébrait ses 10 ans de règne. Bien qu’il soit le protagoniste principal de cette journée, le souverain espagnol souhaitait mettre les citoyens à l’honneur. La relève de la garde royale devant le palais royal constituait la seule manifestation publique organisée en cette journée d’anniversaire. L’acte solennel de la journée que le roi Felipe voulait le plus marquant était la remise des insignes de l’ordre du Mérite civil.
Après avoir assisté à la relève de la garde, le roi Felipe VI a récompensé 19 citoyens exceptionnels, issus des 17 communautés autonomes et des 2 villes autonomes du pays. Le roi Felipe était entouré de la reine Letizia, de la princesse des Asturies et de l’infante Sofia, tout au long de la journée. Après la cérémonie de remise de l’ordre du Mérite civil aux citoyens d’exception, les récipiendaires de la distinction étaient conviés à déjeuner avec la famille royale.
Lire aussi : Le roi Felipe VI fête ses 10 ans de règne avec la reine Letizia et leurs deux filles
Les deux filles des souverains remercient leurs parents de leur avoir inculqué les valeurs du service
Avant d’entamer le déjeuner, la princesse des Asturies et l’infante Sofia se sont levées et se sont emparées du micro. Les filles des souverains ont voulu rendre un hommage à leurs parents. « Maman, papa, Majestés », a commencé l’héritière du trône. « Nous sommes désolées de nous faufiler furtivement, mais nous avons aussi quelque chose à dire aujourd’hui », a poursuivi l’infante Sofia, à la surprise générale.
Lire aussi : Le roi Felipe fête les 40 ans de son serment au drapeau, en présence de la princesse Leonor
La princesse Leonor, 18 ans, et l’infante Sofia, 17 ans, souhaitaient rendre hommage à leurs parents, qui modestement ne voulaient pas centrer cette journée sur leur personne. « Au cours de ces dix années, nos parents nous ont appris ce que signifie l’engagement que nous avons tous les quatre envers tous les Espagnols », a déclaré la fille cadette des souverains.
La princesse Leonor a repris le micro pour ajouter : « Maintenant, je voudrais que nous portions tous un toast à notre mère et à notre père, le Roi et la Reine, car depuis notre naissance, ils nous ont appris la valeur de cette institution, de la Couronne, son utilité pour la société et la raison d’être au service de tous. » L’infante Sofia a conclu par ces simples mots : « Papa, maman, merci. » Cette prise de parole imprévue a totalement surpris le roi et la reine qui étaient très émus par cette attention.