Le roi Fouad II et ses enfants de retour en Égypte pour la première fois depuis la pandémie : visite du Caire islamique

Le roi Fouad II et deux de ses trois enfants ont été aperçus en Égypte cette semaine. Le dernier roi d’Égypte n’avait plus mis les pieds dans son pays depuis le début de la pandémie mondiale de coronavirus. Le roi Fouad II, le prince héritier Mohamed Ali et la princesse Fawzia Latifa ont notamment visité le Caire islamique.

Lire aussi : Retrouvailles enneigées du roi Fouad II d’Égypte et de sa famille en Suisse à l’aube de ses 70 ans

Le roi Fouad II et sa famille en visite dans la rue El-Moez

Le roi Fouad II d’Égypte a fêté ses 70 ans en janvier 2022. Ces dernières années, le dernier roi d’Égypte, qui vit en Suisse sur les hauteurs du Lac Léman, a profité de sa famille dans un cadre enneigé plutôt que sous le soleil égyptien, en raison de la crise sanitaire. C’est donc une merveilleuse surprise que de voir le roi de retour dans son pays natal, en ce mois de mars.

Le roi Fouad II est en Égypte avec son fils aîné, le prince héritier Mohamed Ali et son épouse, la princesse héritière Noal Zaher, petite-fille du dernier roi d’Afghanistan. La princesse Fawzia Latifa, fille du roi Fouad, est également présente.

Lire aussi : La princesse Noal Zaher et la famille royale d’Égypte à Paris pour soutenir l’artisanat afghan

Le dernier roi d’Égypte et du Soudan a été accueilli par Oussama Talat, le chef du département des antiquités islamiques et coptes, qui lui a servi de guides. Ensemble, ils ont parcouru la rue El-Moez du Caire islamique, aussi appelé le Caire médiéval. Le centre de la ville historique concentre un nombre très important de bâtiments, monuments et autres édifices les plus riches du patrimoine islamique mondial.

Bab al-Futuh, la porte de la Conquête, l’une des portes pour entrer dans la vieille ville (Photo : Wikimedia Commons)

La rue El-Moez porte ce nom en référence à Al-Muʿizz, quatrième calife fatimide, qui a régné de 953 à 975. Le calife a continué la conquête du Maghreb. Parti de la Tunisie actuelle, il a agrandi son empire jusqu’en Égypte. Puis il a transféré sa capitale au Caire, qui veut dire « la victorieuse » en arabe.

Le roi Fouad II a notamment visité le sebil de Mohamed Ali Pacha au Caire islamique (Photo : Wikimedia Commons)

Selon Sada Elbalad, le roi Fouad a visité le sebil de Mohamed Ali, une fontaine publique richement ornée de gravure. Le roi et sa famille ont vu un madrassa, un khanqah et d’autres monuments de la célèbre rue. Le sebil de Mohamed Ali Pacha « a été construit dans le style ottoman, la façade est semi-circulaire avec cinq fenêtres en cuivre, et les décorations en marbre et les peintures à l’huile sur la façade ont été exécutées dans le style baroque et rococo. La façade était également décorée de vers de poésie écrits en turc ottoman », explique le ministère du Tourisme égyptien.

Après sa visite des hauts lieux coraniques de la vieille ville du Caire, le roi Fouad s’est accordé un moment de détente àl’El-Gezira Sporting Club, situé sur l’île Zamalek, au Caire. Le roi a été accueilli dans ce grand complexe multisport par son président, Sherif Saif Al Nasr. Le roi Fouad a notamment pu s’exercer sur le parcours de golf.

arbre genealogique de la famille royale d'égypte
L’arbre généalogique de la famille royale d’Égypte, descendante de Méhémet Ali (Image : Histoires Royales)

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr