L’année débute toujours en musique à Gstaad pour les royautés invitées dans la station de ski suisse par la princesse Caroline Murat. Ce 5 janvier 2024, la 18e édition du Gstaad New Year Music Festival accueillait la chanteuse Fatma Saïd. Les invités de soirée, placée sous le haut patronage et en présence du roi Fouad II d’Égypte, ont rejoint le Palace de Gstaad pour un dîner de prestige.
Lire aussi : Les royautés à Gstaad pour la bonne cause : enchères d’œuvres de princes artistes en présence du roi d’Égypte
La princesse Caroline Murat réunit des royautés au récital de Fatma Saïd en Suisse
Les royautés mélomanes ont pour tradition d’assister au début de l’année au festival de musique organisé par la princesse Caroline Murat, dans la station huppée de Gstaad. La princesse est elle-même une pianiste de renom. Pour la 18e édition du Gstaad New Year Music Festival, placé sous le haut patronage du prince Albert II de Monaco depuis sa première édition, la princesse Caroline recevait la soprano Fatma Saïd. À la suite du concert, un dîner était donné au prestigieux Gstaad Palace par Rachid et Chahrazad Rizk, mécènes du festival.
Lire aussi : La princesse Marie-Gabrielle de Savoie à Gstaad : photos des vacances d’hiver d’une grand-mère comblée
Ce 5 janvier 2024, l’année commençait par un récital en l’église de Lauenen, dans le canton de Berne, dans les environs de Gstaad. La soirée était placée sous le haut patronage du roi Fouad II d’Égypte, qui a pu apprécier la voix de Fatma Saïd, une jeune soprano égyptienne de renommée internationale, accompagnée au piano par Tim Allhoff. La chanteuse lyrique s’est déjà produite à plusieurs reprises sur la scène de La Scala à Milan et dans les plus grands opéras du monde entier.
Le récital intitulé « El Nour », soit « la lumière » en arabe, était une invitation au voyage. Les extraits, poésies et morceaux choisis ont fait voyager le public de l’Asie à l’Espagne, en passant par les sonorités orientales de l’Égypte et du Liban. « Fatma Saïd relie les trois cultures – arabe, française et espagnole – et montre, malgré les différences culturelles, géographiques et historiques ce qu’elles ont en commun, en termes de musique », nous explique l’organisatrice de l’événement.
Lire aussi : Le roi Fouad II dévoile la nouvelle pierre tombale du roi Farouk au Caire
Le roi Fouad II à Gstaad pour un début d’année 2024 en musique
En bons voisins, plusieurs membres de la famille princière de Liechtenstein ont assisté à cette soirée. Le prince Philipp, frère du souverain Hans-Adam II, était accompagné de son épouse, la princesse Isabelle. Leur fils, le prince Rudolf était aussi présent avec son épouse, la princesse Tilsim.
Lire aussi : Photos de famille du petit prince Joachim Murat et ses parents plongés dans l’univers de Noël
La princesse Caroline Murat a pu compter sur la présence de son cousin, le prince Joachim Murat, prince de Ponte Corvo et héritier de la Maison Murat. Le prince Joachim et son épouse, la princesse Yasmine, ne pouvaient manquer ce festival, dorénavant inscrit comme le premier événement incontournable du début de l’année.
Quant au roi Fouad II, dernier roi d’Égypte et du Soudan, il était entouré de son fils aîné et de sa belle-fille, le prince héritier Mohamed Ali et la princesse héritière Noal Zaher, petite-fille du roi d’Afghanistan. On a également pu apercevoir le couple de jeunes mariés de l’automne 2023, l’archiduc Alexander et l’archiduchesse Natacha d’Autriche. L’archiduc Alexander est le neveu du grand-duc Henri de Luxembourg et l’arrière-petit-fils de l’empereur Charles 1er d’Autriche.
Le Gstaad Palace est un établissement niché sur une colline, qui surplombe la station. Le bâtiment a été construit en 1913 et dispose de cinq restaurants. L’hôtel est réputé pour sa discrétion sans égale, au service d’une clientèle internationale.