Chaque année, le roi Frederik X assiste à la cérémonie de remise des prix du Gala des sports 2024, une cérémonie organisée par la chaîne de télévision DR1. Frederik X était chargé de remettre le prix du sportif de l’année.
Lire aussi : Velours et diadèmes : la famille royale danoise célèbre en grande pompe le nouvel an 2025 avec le gouvernement
Première cérémonie du Gala des sports pour Frederik X en tant que souverain
Frederik de Danemark assiste chaque année à la grande cérémonie de remise des prix du Gala des sports. Il s’agit de la plus importante cérémonie télévisée du monde du sport au Danemark. Cette cérémonie est organisée par DR1, la première chaîne de télévision publique danoise.
Ce samedi 4 janvier 2025 en soirée, le roi Frederik X assurait son premier engagement public en dehors de Copenhague, en assistant et en participant à cette cérémonie de remise de récompenses. L’année dernière, en raison de l’abdication de sa mère et en plein dans les préparatifs de sa propre accession au trône, Frederik n’y avait pas participé. L’année précédente, sa présence avait été remarquée car il n’avait pas hésité à se jeter au sol comme le reste de l’assemblée, suivant les paroles d’un chanteur invité à mettre l’ambiance.
Lire aussi : Le roi Frederik X modifie les armoiries royales danoises
Le joueur de badminton Viktor Axelsen sacré meilleur sportif danois de 2024
Cette année, Frederik assistait donc pour la première fois à cette cérémonie en tant que souverain. Il est arrivé au Jyske Bank Boxen, une salle située dans la ville de Herning, accompagné de la maire de la commune, Dorte West, et de la directrice générale de la chaîne DR, Maria Rørbye Rønn. Le président de la Confédération des sports et du Comité olympique danois (DIF), Hans Natorp, était également présent aux côtés du souverain.
Au cours de la soirée, le roi Frederik X a été mis à contribution. Le roi Frederik est monté sur la scène pour remettre le prix du sportif de l’année 2024, désigné conjointement par la chaîne DR1 et par le DIF. Le prix récompense le sportif ayant réalisé des prouesses particulières au cours de l’année écoulée. Le meilleur sportif danois de 2024 est le joueur de badminton Viktor Axelsen, qui a reçu son trophée des mains du Roi. Le joueur de 31 ans avait décroché une médaille d’or aux Jeux olympiques de Tokyo en 2021 et il a conservé son titre olympique en décrochant à nouveau l’or aux Jeux olympiques de Paris l’été dernier.