Le roi Frederik X se remet au travail : première audience publique de rentrée avec les Danois

Ce lundi 12 août, le roi Frederik X de Danemark s’est remis au travail. Les vacances du souverain sont terminées et son premier engagement officiel de rentrée fut la tenue d’une traditionnelle audience publique. Lors de ces audiences, le chef de l’État reçoit un à un tous les citoyens qui souhaitent le rencontrer.

Lire aussi : Le roi Frederik et le prince Joachim aux funérailles de leur père de substitution

La fin des vacances a sonné pour le roi Frederik X

Ce sont 44 Danois qui ont eu le privilège de rencontrer le roi Frederik ce lundi 12 août 2024. Ces citoyens ont demandé à voir le souverain, dans le cadre des audiences publiques qu’il organise de façon régulièrement. Habituellement, les audiences publiques ont lieu un lundi sur deux.

Le roi Frederik X reçoit la liste des 44 personnes qu’il va rencontrer ce lundi (Photo : Kongehuset)
Plusieurs personnes attendent leur tour au château de Christiansborg (Photo : Kongehuset)

Le roi Frederik X a mis fin à ses vacances ce lundi. Les familles royales scandinaves, et particulièrement la famille royale danoise, sont toujours les premières à reprendre le travail après la pause estivale. La reprise du travail se calque sur le calendrier scolaire et la rentrée a lieu à la mi-août au Danemark. Les vacances d’été de Frederik n’ont pas été de tout repos cette année, puisqu’il a notamment fait acte de présence aux Jeux olympiques, ainsi que son épouse, la reine Mary. Durant cette période, ils se sont relayés dans les stades parisiens, et rejoignaient en secret la Sardaigne où ils passaient leurs vacances, presque en même temps.

Deux Danoises ayant obtenu une audience avec le souverain font connaissance durant leur attente (Photo : Kongehuset)
Arrivée d’une citoyenne ayant obtenu une médaille, qui souhaite rencontrer le souverain (Photo : Kongehuset)
Le roi Frederik est de retour au travail après ses vacances au Danemark, en Sardaigne et aux Jeux olympiques (Photo : Kongehuset)

Lire aussi : Le roi Frederik X et la reine Mary déjeunent au Village olympique avec des athlètes danois

Les audiences publiques ont repris au château de Christiansborg

Les audiences publiques ont lieu au château de Christiansborg, l’énorme château situé au centre de Copenhague, qui abrite de nombreuses institutions dont le parlement. Plusieurs salons d’apparat sont aussi réquisitionnés pour les événements royaux. Tous les citoyens peuvent théoriquement demander à être reçu en audience par le souverain. La plupart du temps, il s’agit de Danois qui ont été distingués d’une médaille ou d’un ordre royal et cet entretien remplace en quelque sorte les cérémonies de remise de médailles qui existent dans d’autres pays. Il peut aussi s’agir de personnes ayant un lien avec le calendrier du souverain. Par exemple, le responsable d’une association qui bénéficie d’un patronage royal ou une personne rencontrée par le Roi ou la Reine lors d’une visite officielle sur le terrain.

Un Danois sort de son entretien avec le Roi (Photo : Kongehuset)

Dès le lundi suivant, l’agenda du couple royal est à nouveau bien chargé. Le 19 août, le roi Frederik et la reine Mary entament l’une des traditionnelles croisières d’été. Lors de ces croisières, les souverains voyagent à bord du navire royal Dannebrog et vont de ville en ville en longeant les côtes du pays. À chaque halte, ils effectuent un certain nombre de visites. Cette croisière durera du lundi au jeudi.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr