Le roi Frederik X dévoile son monogramme au début de son règne

Ce 14 janvier 2024, les Danois ont assisté à un changement de règne historique. Ils devront s’habituer à voir Frederik, qui fut leur prince héritier pendant 52 ans, assurer la fonction de chef d’État. Dès les premières minutes de son règne, Frederik X a partagé son monogramme, un symbole que les Danois observeront dorénavant apposé sur de nombreux documents.

Lire aussi : Le nouvel uniforme de gala du roi Frederik X de Danemark promu général

Le roi Frederik X fait valider son monogramme royal lors du Conseil d’État d’abdication de sa mère

Peu après 14 heures, ce 14 janvier 2024, Frederik X est devenu le nouveu chef de l’État danois, au moment même où sa mère a signé son acte d’abdication lors d’un Conseil d’État au château de Christiansborg. Après avoir signé son abdication, la reine Margrethe II, qui présidait la séance, s’est levée et a laissé son siège à son fils aîné, le roi Frederik. Frederik X a ensuite présidé la suite du Conseil d’État, une fois sa mère ayant quitté les lieux.

La reine Margrethe II quitte le Conseil d’État après avoir signé son abdication, laissant son fils présider le reste la séance, en présence de la première ministre (en bleu) et du prince héritier Christian à sa droite. Avant de clôturer la séance, le nouveau roi Frederik X a présenté son monogramme royal (Photo : Mads Claus Rasmussen/Ritzau Scanpix/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Margrethe II signe son abdication

Lors du Conseil d’État, le roi Frederik présidait la séance, avec à sa droite son fils aîné, le nouveau prince héritier Christian. À la gauche du souverain, était assise la première ministre Mette Frederiksen. Avant de clôturer la séance, quelques points concernant le changement de règne ont été abordés. Le roi Frederik a notamment fait approuver son nouveau monogramme royal.

Lire aussi : Trois enfants du roi Frederik X deviennent chevaliers de l’ordre de l’Éléphant

Présentation du monogramme du roi Frederik X de Danemark

Quelques minutes après son accession au trône du Danemark, le roi Frederik a fait diffuser son monogramme approuvé par le Conseil d’État, via le service de communication de la Maison royale. Ainsi, les Danois peuvent dès à présent reconnaître les initiales de leur nouveau souverain.

Le nouveau monogramme royal du roi Frederik X, diffusé quelques minutes seulement après l’accession au trône du nouveau chef d’État danois (Image : Kongehuset)

Lire aussi : Le baiser du roi Frederik X et de la reine Mary pour leur première apparition au balcon avec leurs enfants

Le monogramme, aussi appelé chiffre, est un symbole qui reprend en général les initiales stylisées d’un individu. Le rang ou le titre de noblesse peut figurer sur le monogramme, représenté par une couronne ou un autre symbole. Dans le cas des souverains danois, le roi accompagne ses initiales de la couronne royale. Le monogramme est inspiré du monogramme qu’il utilisait jusqu’à présent en tant qu’héritier du trône.

Ancien monograme du prince héritier Frederik, utilisé jusqu’à son accession au trône (Image : Kongehuset)

Lire aussi : Margrethe II pourra encore assurer la régence du Danemark après son abdication

Le roi Frederik X a choisi le dessinateur des armes royales Ronny Skov Andersen, pour dessiner son monogramme. L’équipe a fait appel à l’assistance numérique de l’artiste Stefan Lægaard pour le digitaliser. Les initiales représentant deux « F » en majuscule disposés en miroir et légèrement inclinés. Les styles de typographie peuvent être très différents d’un individu à l’autre et reflètent généralement un trait de personnalité. Les initiales peuvent être manuscrites, avec au sans empattement, de style ancien ou moderne. Le roi Frederik a choisi lui-même (précise le communiqué), de faire figurer le « X » de sa numérotation sur son monogramme, au milieu des deux « F ».

Ici, un régiment présente son étendard qui comprend le monogramme royal de la reine Margrethe II au centre du drapeau (Photo : Keld Navntoft, Kongehuset)

Il faudra quelque temps à présent pour que ce monogramme remplace peu à peu le monogramme de la reine Magrethe II qui figure sur de nombreux documents, objets et bâtiments depuis son accession au trône en 1972. Le monogramme est bien sûr apposé sur tous les documents rédigés par le souverain et son secrétariat mais aussi sur un ensemble d’objets en lien avec l’institution royale. Cela peut comprendre de la vaisselle, du linge de maison, des objets commémoratifs ou encore des drapeaux et d’autres objets comme le couvre-selle sur lequel s’asseyent les hussards de la Garde royale lors des parades militaires.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr