Le roi Frederik X de Danemark a tout juste quelques minutes de règne. Alors qu’il fait dorénavant ses premiers pas parmi les Majestés, Frederik devra aussi faire sa place, en tant que plus jeune souverain européen. À 55 ans, le nouveau roi du Danemark est plus jeune de quelques mois que le roi Felipe. De l’autre côté du classement, on retrouve le roi Albert II de Belgique, qui fêtera ses 90 ans cette année. Quel âge auront les rois et reines du continent européen en 2024 ?
Lire aussi : Frederik X ne sera pas roi des Vandales et des Goths comme son grand-père
Le nouveau roi Frederik X est aussi le plus jeune roi du continent
Ce 14 janvier 2024, la reine Margrethe II de Danemark a abdiqué, après 52 ans de règne, en faveur de son fils aîné, Frederik. Frederik X est devenu roi de Danemark après la signature d’abdication de sa mère, au cours d’un Conseil d’État au château de Christiansborg, à Copenhague. La reine Margrethe II aura 84 ans le 16 avril prochain, une date de naissance qu’elle partage avec le grand-duc Henri de Luxembourg.
Le roi Frederik X est dorénavant le plus jeune roi d’Europe. Né le 26 mai 1968, il est âgé de 55 ans. Il est plus jeune de quelques mois que le roi Felipe VI d’Espagne, né le 30 janvier 1968. L’épouse du roi Frederik, la reine Mary, n’est pas la plus jeune reine d’Europe. Comme son époux, c’est avec l’Espagne que cela se joue. Les deux reines sont nées en 1972. Par contre, c’est la reine Mary qui précède la reine Letizia. Les deux reines fêteront leurs 52 ans cette année : Mary le 5 février, Letizia le 15 septembre.
Lire aussi : Les jumeaux de Frederik et Mary posent pour leur 13e anniversaire avant l’accession au trône de leur père
Les rois et reines quinquagénaires
La semaine prochaine, la reine Mathilde de Belgique fêtera ses 51 ans. La reine des Belges reste donc la plus jeune reine d’Europe. La plus jeune souveraine est la princesse Charlène, épouse du chef d’État monégasque, qui fêtera ses 46 ans à la fin du mois de janvier. La plus âgée des reines quinquagénaires devance de peu Mathilde, Letizia et Mary. Il s’agit de la reine Máxima des Pays-Bas qui aura 53 ans au mois de mai.
Le roi Willem-Alexander des Pays-Bas, lui aussi encore quinquagénaire, devance de peu Felipe VI et Frederik X. Le roi Willem-Alexander aura 57 ans en avril. Parmi les souverains sexagénaires, c’est le roi Philippe de Belgique qui ouvre la marche. Le roi des Belges fêtera ses 64 ans en avril. Le prince Albert II de Monaco aura 66 ans en 2024 et le grand-duc Henri de Luxembourg quitte bientôt le classement des sexagénaires. Le cousin germain du roi Philippe aura 69 ans le 16 avril. Son épouse, la grande-duchesse Maria Teresa, est à 68 ans, la seule souveraine européenne dans la soixantaine.
Lire aussi : Les nombreux anniversaires royaux en 2024
Le roi Harald est le plus vieux roi en fonction et le roi Albert II est le plus âgé de tous les rois d’Europe
Le roi Charles III et la reine Camilla auront respectivement 76 et 77 ans en 2024. Le roi Carl XVI Gustaf de Suède aura 78 ans et le prince Hans-Adam II de Liechtenstein aura 79 ans. Concernant leur épouse, le souverain de la Principauté est veuf depuis 2021, alors que la reine Silvia de Suède est plus âgée que le Roi. La reine Silvia vient tout juste de fêter ses 80 ans, juste avant Noël. Il faudra attendre le 23 décembre 2024 pour lui fêter son prochain anniversaire.
Lire aussi : La reine Silvia souffle ses 80 bougies avec ses 8 petits-enfants qui lui ont réservé une surprise
Le roi Harald V et la reine Sonja de Norvège, nés tous les deux en 1937, sont les souverains européens les plus âgés, encore en fonction. Ils fêteront leurs 87 ans au cours de cette année 2024. Dans le classement, ils se retrouvent parmi d’autres monarques ayant abdiqué ou ayant été détrôné. Le plus ancien monarque est le roi Albert II de Belgique. Le sixième roi des Belges a abdiqué en 2013. Il aura 90 ans le 6 juin 2024. Son épouse, la reine Paola aura 87 ans en septembre.
Le roi Albert et la reine Paola sont de la même génération que les anciens souverains espagnols. Le roi Juan Carlos, qui a abdiqué en 2014, et son épouse, la reine Sofia, auront 86 ans en 2024. Ils sont nés la même année que l’ancienne reine Beatrix des Pays-Bas, qui elle aussi a cédé son trône à son fils, en 2013. Enfin, depuis le décès du roi Constantin II de Grèce en 2023, le roi Siméon II de Bulgarie est le dernier monarque déchu d’Europe encore en vie. Le roi Siméon II aura 87 ans cette année. Il reste encore la reine Anne-Marie de Grèce. La veuve du roi Constantin II, qui est aussi la sœur cadette de la reine Margrethe II de Danemark, aura 78 ans.