Les nombreux anniversaires royaux en 2024

L’année 2024 réserve de nombreuses festivités et anniversaires à comptes ronds au sein des familles royales européennes et au-delà. Anniversaires de mariage, majorités, jubilés… les familles royales préparent des festivités pour les anniversaires des princes, princesses, rois et reines en 2024. Quels seront les anniversaires célébrés cette année ?

Lire aussi : Les princes Nicolas et Aymeric de Belgique fêtent leurs 18 ans : 18 photos qui ont marqué la vie des jumeaux

La famille royale belge ouvre l’agenda des anniversaires ronds au sein des familles royales en 2024

L’année 2023 était l’année de tous les anniversaires en Belgique, avec les 50 ans de la reine Mathilde, la célébration de la majorité de trois princes et les 10 ans de règne du roi Philippe. 2024 réserve tout de même quelques anniversaires. Le premier anniversaire royal à compte rond en Europe aura d’ailleurs lieu en Belgique cette année.

La princesse Claire de Belgique ouvre l’agenda des anniversaires royaux à comptes ronds, avec son 50e anniversaire qui sera célébré le 18 janvier 2024 (Photo : Histoires Royales)

La princesse Claire, épouse du prince Laurent et belle-sœur du roi Philippe, aura 50 ans le 18 janvier 2024. Quelques semaines plus tard, le 6 février, ce sera la princesse Louise, fille aînée du prince Laurent et de la princesse Claire, qui aura 20 ans. Autre anniversaire important au sein de la famille royale belge, l’ancien roi Albert II fêtera ses 90 ans le 6 juin 2024. Le sixième roi des Belges est le roi le plus âgé du continent européen, devant le roi Harald V de Norvège qui cette année aura 87 ans. Enfin, le 22 septembre, la princesse Astrid et le prince Lorenz, sœur et beau-frère du roi Philippe, fêteront leurs noces d’émeraude, soit leurs 40 ans de mariage.

Le roi Albert II de Belgique aura 90 ans en 2024. Il est le monarque le plus âgé d’Europe (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : La célébration publique des 18 ans du prince Sverre Magnus en tenue traditionnelle au Palais royal d’Oslo

La famille royale danoise vivra un moment historique et la famille royale d’Espagne fêtera les 10 ans de règne du roi Felipe VI

Le Danemark va vivre son bouleversement monarchique le plus important de son histoire. La reine Margrethe II a choisi le 14 janvier 2024, jour d’anniversaire de ses 52 ans de règne, pour abdiquer. Il s’agira de la deuxième abdication de l’histoire du Danemark, la première abdication ayant eu lieu il y a près de 900 ans. Le 14 mai, le nouveau roi Frederik X, qui succède à sa mère, et la nouvelle reine Mary fêteront leurs 20 ans de mariage. Le futur couple royal a quatre enfants, dont l’aîné, le prince Christian a fêté sa majorité en octobre 2023. Au Danemark encore, le 29 avril 2024, la princesse Benedikte, sœur puînée de la reine Margrethe II, fêtera ses 80 ans.

La princesse Benedikte de Danemark aura 80 ans le 29 avril 2024 (Photo : Kongehuset)

C’est en Espagne que la fête sera la plus importante cette année. En 2024, le roi Felipe VI fêtera ses 10 ans de règne le 19 juin. Un mois plus tôt, le 22 mai, le roi Felipe et la reine Letizia fêteront leurs 20 ans de mariage. Le 22 mai 2004, le prince des Asturies épousait la journaliste Letizia Ortiz. Ils sont aujourd’hui parents de deux filles. La princesse Leonor a fêté ses 18 ans en 2023 et l’infante Sofia fêtera sa majorité en 2025.

En 2024, le roi Felipe VI fêtera ses 10 ans de règne ainsi que ses 20 ans de mariage avec la reine Letizia (Photo : Casa Real de SM el Rey)

Lire aussi : 20 photos inédites de la princesse Leonor depuis sa naissance jusqu’à l’aube de ses 18 ans

Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa fêteront la majorité de leur premier petit-fils

La famille grand-ducale luxembourgeoise aura aussi son lot de réjouissances. La princesse Claire, épouse du prince Félix, doit accoucher au début de l’année et la princesse Alexandra accouchera de son premier enfant au printemps. Du côté des anniversaires ronds, la grande-duchesse héritière Stéphanie aura 40 ans le 18 février.

Le prince Félix et la princesse Claire de Luxembourg avec leurs deux enfants : Amalia et Liam de Nassau. Le prince Félix aura 40 ans en 2024, la princesse Amalia aura 10 ans et la princesse Claire accouchera de son troisième enfant (Photo : Maison du Grand-Duc)

Le prince Gabriel de Nassau, fils aîné du prince Louis et aussi petit-fils aîné des souverains, atteindra sa majorité. Le prince Gabriel est donc le premier petit-enfant du grand-duc Henri et de la grande-duchesse Maria Teresa à devenir un adulte le 12 mars 2024. Le prince Félix, deuxième fils des souverains, aura 40 ans le 3 juin 2024, quelques jours avant sa fille, la princesse Amalia de Nassau, qui fêtera ses 10 ans, le 15 juin. Félix et Amalia sont 4e et 5e dans l’ordre de succession au trône luxembourgeois. La princesse Marie-Astrid de Luxembourg, sœur du souverain, fêtera ses 70 ans le 17 février.

Le prince Gabriel de Nassau (à gauche avec son père Louis) sera le premier petit-enfant du couple grand-ducal à devenir majeur en 2024 (Photo : Maison du Grand-Duc)

Lire aussi : La famille héritière danoise pose en tenue de gala pour les 18 ans du prince Christian

Les dix ans des jumeaux du prince Albert et de la princesse Charlène

À Monaco, plusieurs anniversaires importants seront célébrés en 2024, année dédiée à la commémoration du 500e anniversaire de la reconnaissance de la souveraineté des Grimaldi sur Monaco par Charles Quint. Le 4 mai 2024, Pauline Ducruet, fille aînée de la princesse Stéphanie, fêtera ses 30 ans. Le 8 juin 2024, Andrea Casiraghi, fils aîné de la princesse Caroline, fêtera ses 50 ans. Enfin, le 10 décembre, ce sera au tour des jumeaux du couple souverain de fêter un anniversaire rond. Fin 2024, le prince héréditaire Jacques et la princesse Gabriella auront 10 ans.

Le 10 décembre 2024, le prince Albert II et la princesse Charlène fêteront les 10 ans du prince héréditaire Jacques et de la princesse Gabriella (Photo : Palais princier)

Lire aussi : Nouveaux portraits officiels du prince Emmanuel pour ses 18 ans : un adulte de plus dans la famille royale belge

Les anniversaires du prince Harry et du prince Archie seront-ils célébrés en 2024 ?

Au Royaume-Uni, le prince Harry, duc de Sussex, aura 40 ans le 15 septembre, alors que son fils aîné, le prince Archie soufflera déjà ses 5 bougies le 6 mai. Au vu de l’éloignement géographique du prince Harry et du prince Archie, il est probable que le roi Charles III assistera à l’anniversaire de son frère Edward plutôt qu’à celui de son fils et de son petit-fils. En effet, le 10 mars, le prince Edward, duc d’Édimbourg aura 60 ans. Le prince Richard, duc de Gloucester, cousin germain de la reine Elizabeth II et encore membre actif de la famille royale, aura 80 ans le 26 août. Le fils du duc de Gloucester, Alexander Windsor, titré comte d’Ulster, aura 50 ans le 24 octobre 2024.

Le prince Harry aura 40 ans en 2024 et son fils Archie aura 5 ans (Photo : Darryl Dyck/CP/ABACAPRESS.COM)

La famille royale de Norvège fêtera les 20 ans de la princesse Ingrid Alexandra le 21 janvier. En Suède, l’année 2024 sera plus calme que 2023. Durant l’année écoulée, le roi Carl XVI Gustaf a fêté ses 50 ans de règne, le prince Daniel ses 50 ans et la reine Silvia ses 80 ans. En 2024, ce sera la princesse Leonore, fille aînée de la princesse Madeleine, qui fêtera ses 10 ans, le 20 février. La principauté de Liechtenstein célébrera les 35 ans d’accession au trône du souverain Hans-Adam II, le 13 novembre. S’il est monté sur le trône en 1989, Hans-Adam II a aussi délégué la gestion des affaires quotidiennes à son fils aîné, dès 2004. Le 15 août 2024, le prince héréditaire Alois fêtera donc ses 20 ans en tant que régent de la Principauté.

En 2024, la princesse Ingrid Alexandra, future reine de Norvège, fêtera ses 20 ans (Photo : Ida Bjørvik, Det kongelige hoff)

Lire aussi : Le prince Hashem de Jordanie assure la régence du Royaume pour la première fois à 18 ans

Les 18 ans du futur empereur du Japon

En dehors du continent européen, c’est en Jordanie qu’on célébrera un double anniversaire. Le prince héritier Hussein, qui a épousé la princesse Rajwa en 2023, fêtera ses 30 ans le 28 juin. Hussein est plus jeune de quelques mois que son épouse. Pour la princesse Rajwa, ce sera le 28 avril qu’elle passera le cap des 30 ans, et ce sera son premier anniversaire qu’elle célébrera en tant que membre de la famille royale hachémite. Le roi Abdallah fêtera aussi son jubilé d’argent, soit ses 25 ans de règne, le 7 février.

Le prince Hisahito, futur empereur du Japon, aura 18 ans en 2024, photographié ici avec l’une de ses deux sœurs, la princesse Kako (Photo : Jiji PressPOOL/ABACAPRESS.COM)

Enfin, au Japon, c’est un anniversaire important qui aura lieu le 6 septembre 2024. Ce jour-là, le prince Hisahito, neveu de l’empereur Naruhito, aura 18 ans. Le prince Hisahito, seul fils du prince héritier Fumihito, deviendra adulte et une cérémonie de majorité est prévue mais elle aura seulement lieu en 2025. En effet, le prince Hisahito est aujourd’hui le seul homme capable de donner un descendant mâle qui permettrait d’empêcher l’extinction de la dynastie. Son père, puis lui et enfin son éventuel fils seront les futurs empereurs du Japon. Au Japon encore, l’impératrice Michiko fêtera ses 90 ans le 20 octobre.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr