Le roi Frederik X offre un dîner au Conseil d’État pour le début de son règne

Le roi Frederik X et la reine Mary de Danemark avaient réuni autour d’eux, à leur domicile, les membres du Conseil d’État. Le nouveau roi de Danemark perpétue ainsi la tradition d’organiser un dîner pour son précieux conseil. Il s’agit du premier dîner du Conseil d’État depuis le début de son règne.

Lire aussi : Gala en l’honneur de la visite du roi et de la reine de Norvège au Danemark : deux reines, un roi, trois diadèmes, du homard et des pivoines

Premier dîner du Conseil d’État du règne de Frederik X

Le 14 janvier 2024, la reine Margrethe II de Danemark abdiquait en faveur de son fils aîné, après 52 ans sur le trône danois. La reine de 83 ans a passé la main à Frederik X au cours d’une brève cérémonie administrative lors d’un Conseil d’État exceptionnel au château de Frederiskborg. Le Conseil d’État est un comité présidé par le souverain, composé de membres du gouvernement, dont est membre le premier ministre.

Le roi Frederik X et la reine Mary de Danemark offrent un dîner au Conseil d’État ce 18 mars 2024 (Photo : Steen Brogaard, Kongehuset)

Lire aussi : Le roi Frederik X et la reine Mary posent dans la salle du Trône avec leurs enfants

Ce 18 mars 2024, le roi Frederik X retrouvait les membres du Conseil d’État, à son domicile cette fois-ci. Le roi Frederik X et la reine Mary avaient organisé un dîner au palais Frédéric VIII du complexe royal d’Amalienborg à Copenhague. À chaque nouvelle composition gouvernementale, il est de coutume que le souverain organise un dîner pour les membres de ce gouvernement qui forment le Conseil d’État.

Le couple royal danois attend ses convives au palais Frédéric VIII (Photo : Kongehuset)

Durant le Conseil d’État, le Roi et les ministres signent les nouvelles lois qui ont été adoptées par le Folketing, le parlement danois. Comme son nom l’indique, le Conseil d’État est aussi là pour conseiller et informer le souverain de la situation politique et des développements en cours, notamment dans les relations entre le gouvernement et le parlement. C’est aussi durant un Conseil d’État organisé en novembre 2023 que le prince héritier Christian, prêtait serment afin d’être investi régent, à l’occasion de ses 18 ans.

Le roi et la reine de Danemark reçoivent leurs invités pour le premier dîner du Conseil d’État (Photo : Kongehuset)
Le roi Frederik accompagne la première ministre Mette Frederiksen au dîner (Photo : Kongehuset)

À la tête du Conseil d’État actuel se trouve la première ministre Mette Frederiksen, qui a pris place à côté du couple royal sur la photo officielle prise avant le dîner de ce lundi. Le dernier dîner offert au Conseil d’État par le souverain était la soirée offerte par la reine Margrethe en 2021.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr