Ce 10 octobre 2024, la présidente islandaise Halla Tómasdóttir quittait le Danemark et mettait fin à la première visite d’État de son mandat. Le roi Frederik X a fait ses adieux à la présidente, en lui demandant une d’accomplir un dernier geste symbolique. Comme l’ont fait les autres chefs d’État visiteurs avant elle, la présidente islandaise a dû graver son nom dans une vitre d’un château.
Lire aussi : Le roi Frederik X, la reine Mary et la princesse Benedikte conviés à une réception par la présidente islandaise
Une dernière signature gravée dans l’une des vitres d’un château avant de rejoindre l’Islande
La présidente islandaise Halla Tómasdóttir a effectué une visite d’État de trois jours au Danemark, accompagnée par son époux, Björn Skúlason. La présidente a débuté son mandat en août dernier et cette visite d’État était donc son premier voyage de grande importance, d’autant plus lorsqu’on connaît les liens particuliers qui unissent l’Islande au Danemark. Pour le roi Frederik X, qui a invité la présidente à lui rendre visite, cette visite d’État était aussi particulière puisqu’il s’agissait de la première qu’il organisait dans son pays depuis le début de son règne qui a débuté en janvier.

Lire aussi : Le roi Frederik présente les innovations énergétiques danoises à la présidente islandaise
Au dernier jour de la visite d’État, ce jeudi 10 octobre, le roi Frederik X a décidé de perpétuer une tradition respectée par ses ancêtres depuis plus de 180 ans. Tous les chefs d’État invités en visite d’État ou de passage au Danemark dans le cadre d’une visite officielle sont priés de graver leur signature sur une vitre d’une fenêtre d’un château. Selon la Maison royale, cette tradition a commencé en 1841.
Lire aussi : Le roi Frederik intègre la présidente islandaise au sein du plus ancien ordre de chevalerie danois
Auparavant, la Maison royale expliquait que la vitre serait ensuite accrochée dans l’une des fenêtres du château de Fredensborg. Dans la dernière communication de la Maison royale, celle-ci est moins précise concernant la vitre signée par la présidente islandaise, indiquait que la vitre rejoindre « un des châteaux royaux ». Björn Skúlason a lui aussi gravé sa signature.


Lire aussi : La reine Mary porte le diadème de perles des reines danoises en l’honneur de la présidente islandaise
Cette nouvelle tradition respectée par Frederik montre une fois de plus qu’il souhaite inscrire son règne dans la continuité de ses prédécesseurs. Chaque souverain apporte son propre style et pour le moment, Frederik ne semble pas marquer de rupture radicale avec les traditions royales, protocolaires ou familiales. La seule différence qui apparaît ici est le lieu choisi pour cette séance d’autographes. Habituellement, la reine Margrethe demandait à ses invités de graver une vitre depuis le château de Fredensborg. Ce jeudi, le roi Frederik et la reine Mary avaient organisé cette cérémonie au palais de Christian VII d’Amlienborg, à Copenhague.