Le roi Frederik X pose la première pierre de reconstruction de la Bourse de Copenhague

En avril dernier, un incendie a ravagé une grande partie de la Bourse de Copenhague, un bâtiment vieux de 400 ans, dont la flèche torsadée était un élément emblématique de la ligne d’horizon de la capitale. Ce jeudi, le roi Frederik X a enfoui une capsule temporelle dans un mur des fondations et a posé la première pierre de la Bourse pour lancer symboliquement le début des travaux de reconstruction.

Lire aussi : Le roi Frederik X reçoit la première pièce à son effigie symbolisant le changement de règne

La reconstruction de la Bourse après son incendie peut commencer

Le 16 avril 2024, les habitants de Copenhague observaient impuissants une épaisse fumée noire s’échapper du toit de la Bourse, l’un des monuments les plus emblématiques de Copenhague. L’ancienne Bourse de Copenhague a été construite entre 1619 et 1640. L’incendie a ravagé près de la moitié de la bâtisse et surtout, sa flèche s’est effondrée. Le bâtiment était connu pour sa flèche en spirale de 56 mètres, formée de quatre queues de dragon torsadées.

Lire aussi : Frederik X et Mary mettent les athlètes olympiques et paralympiques à l’honneur à l’orangerie du palais de Fredensborg

La pièce de changement de trône rejoint une capsule temporelle

Le roi Frederik faisait partie des citoyens peinés par cette catastrophe. « Ce matin, nous nous sommes réveillés avec un triste spectacle : la fumée sur les toits de Copenhague témoignait de l’incendie dévastateur de la Bourse », avait déclaré le souverain. Le bâtiment a véritablement abrité la Bourse du Danemark jusqu’en 1974 et il était en travaux de rénovation depuis 2022. Après l’incendie, les autorités ont décidé de reconstruire le bâtiment et sa flèche à l’identique.

Le roi Frederik X insère la capsule temporelle comprenant divers objets, dont une pièce commémorative, au pied d’un mur de la Bourse (Photo : STEFAN LINDBLOM/Stella Pictures/ABACAPRESS.COM)
Le roi Frederik pose la pierre des fondations de la façade de la Bourse (Photo : STEFAN LINDBLOM/Stella Pictures/ABACAPRESS.COM)

Ce jeudi 26 septembre, le roi Frederik X s’est rendu au pied de la Bourse pour lancer les travaux de reconstruction. Le chef de l’État a d’abord placé un objet de son choix dans une capsule temporelle. Le roi Frederik a choisi d’insérer la nouvelle pièce commémorative qui représente son portrait et celui de sa mère, la reine Margrethe. Cette pièce sera mise en circulation la semaine prochaine et elle symbolise le changement de trône, avant que les pièces définitives à l’effigie de Frederik soient mises en circulation l’année prochaine.

Le roi Frederik a ensuite scellé la capsule temporelle avec un sceau représentant Mercure, le dieu romain du commerce, qui était l’ancien emblème de la Bourse danoise. La capsule a été insérée dans un trou au bas d’un mur, qui a été ensuite refermé par une grosse pierre commémorative sur laquelle est mentionnée la présence du Roi en ce jour.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr