En 2009, la Journée du drapeau a été instaurée au Danemark. Cette journée rend hommage à toutes les personnes qui ont servi leur pays. Le roi Frederik X et la reine Mary ont participé à plusieurs événements ce 5 septembre, dans le cadre de la Journée du drapeau.
Lire aussi : Mary de Danemark et Henri de Luxembourg réunis par l’équitation aux Jeux olympiques à Versailles
La première Journée du drapeau de Frederik X et Mary en tant que souverains
Le roi Frederik X et la reine Mary de Danemark ont commencé leur journée du 5 septembre au Kastellet, la citadelle de Copenhague. Les souverains ont déposé une couronne de fleurs au pied du Monument pour l’effort international du Danemark après 1948. Le Danemark participe activement aux opérations de soutien de la paix depuis 1948, et dans ce cadre, plus de 60 000 soldats danois ont servi dans les zones de conflit du monde, indique l’armée danoise.
Lire aussi : Le roi Frederik X confie une première tâche officielle à l’étranger à son fils Christian
Chaque année, le 5 septembre, lors de la Journée du drapeau, le Danemark rend officiellement hommage et reconnaît les efforts de soldats envoyés en mission pour défendre les intérêts de leur pays. Cette journée a été instaurée par le gouvernement en 2005 pour rendre hommage à tous ceux qui servent leur pays que ce soit au sein des forces armées, de la police, des services de sécurité et d’urgence ou encore des pompiers. Un service religieux s’est aussi déroulé à l’église de Holmen en l’honneur des Danois tombés en mission à l’étranger.
Plus tard dans la journée, sur la place du château de Christiansborg, le roi Frederik et la reine Mary ont assisté à un défilé militaire. Le souverain a d’abord passé les troupes en revue, avant d’assister à la parade qui compte plus de 1200 soldats. Un détachement de la garde royale participait au défilé. Frederik a pour habitude d’assister à cette journée avec son épouse mais c’est la première année qu’ils y participent en tant que souverains.