Le roi Frederik X et la reine Mary ont vécu leurs derniers instants en France dans l’après-midi du mercredi 2 avril. Les deux dernières haltes du couple royal danois à Paris ont eu lieu à l’Assemblée nationale et à la cathédrale Notre-Dame.
Lire aussi : Le roi Frederik X et la reine Mary en croisière électrique sur la Seine avec Anne Hidalgo
Yaël Braun-Pivet accueille Frederik X et Mary de Danemark au palais Bourbon
Ce 2 avril 2025, dans l’après-midi, le roi Frederik X, 56 ans, et la reine Mary, 53 ans, concluaient leur visite d’État de trois jours en France. Durant ces trois journées, le couple royal danois a enchaîné les visites, sur des thématiques très différentes, entouré de personnalités françaises de haut rang, et parfois du couple présidentiel français.

Après une croisière de travail sur la Seine avec Anne Hidalgo, le couple royal s’est séparé, assurant chacun une visite de son côté. Le roi Frederik a visité une entreprise de la défense, tandis que la reine Mary a visité l’Hôpital Foch avec Brigitte Macron. Plus tard dans l’après-midi, Frederik et Mary se sont retrouvés pour visiter l’Assemblée nationale. La présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet a accueilli le couple royal danois et leur a proposé une visite de la bibliothèque.
Lire aussi : Le roi Frederik et la reine Mary offrent un dîner de prestige aux Français qui comptent pour eux
Visite de la bibliothèque de l’Assemblée nationale
Après avoir signé le livre d’honneur de l’assemblée, Frederik et Mary se sont rendus dans la bibliothèque récemment rénovée. Yaël Braun-Pivet assure la fonction de présidente de l’Assemblée depuis bientôt trois. L’Assemblée, qui compte 577 députés, est la chambre basse du Parlement, la chambre haute étant le Sénat, composé de 348 sénateurs. Le Sénat occupe le palais du Luxembourg, tandis que l’Assemblée siège au palais Bourbon.

Lire aussi : Le roi Frederik X porte sa Légion d’honneur pour la première fois à l’Élysée
Le palais Bourbon a été construit entre 1722 et 1728 pour l’une des filles légitimées de Louis XIV, puis il fut transmis au prince de Condé et ses descendants. Dès 1798, le bâtiment est affecté pour y faire siéger les différentes formes de chambres parlementaires. L’État est devenu propriétaire du bien en 1827. La bibliothèque de l’Assemblée a été fondée officiellement en 1796 et abrite l’une des plus importantes collections d’ouvrages juridiques, politiques et historiques de France. Elle rejoint elle aussi le palais Bourbon en 1834.

Lire aussi : Le roi Frederik X et la reine Mary admirent le travail de la Manufacture des Gobelins avec Brigitte Macron
Le roi Frederik X et la reine Mary font leurs adieux à Brigitte et Emmanuel Macron après leur visite de la cathédrale Notre-Dame
Après cette visite, les souverains danois se sont rendus sur le parvis de Notre-Dame où ils ont retrouvé Emmanuel et Brigitte Macron. Le roi Frederik X et la reine Mary ont visité l’emblématique cathédrale, en recevant des explications sur les importants travaux de restauration que la cathédrale a subis depuis l’incendie dévastateur de 2019.






Lire aussi : Le roi Frederik X accueilli dans le pays de son père par Emmanuel Macron aux Invalides
Le couple royal danois a appris comment des architectes, des ingénieurs et des artisans du monde entier ont utilisé des méthodes et des matériaux traditionnels pour préserver l’expression originale du bâtiment dont les fondations remontent au 12e siècle. Depuis sa réouverture en décembre 2024, ce sont environ 50 000 personnes qui la visitent chaque jour. Alors que les monarques catholiques s’étaient rendus à Paris pour assister à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame, les monarques luthériens s’étaient faits discrets. Frederik et Mary n’avaient donc pas assisté à la cérémonie.


Cette dernière vue de carte postale, avec la cathédrale en arrière-plan a servi de lieu d’adieu pour le couple royal danois et le couple présidentiel français. Le roi Frederik X et la reine Mary ont été chaleureusement salués par Emmanuel et Brigitte Macron, repartant dans leur pays avec de nombreux beaux souvenirs de ces trois jours à Paris.