Le roi Hamad reçoit le président kirghiz au palais de Gudaibiya 

Le président Japarov a visité le royaume de Bahreïn ce 21 avril 2025. Le président de la république kirghize a été accueilli par le roi Hamad ben Issa Al Khalifa au palais de Gudaibiya, dans la capitale. Le voyage du président s’est déroulé dans le cadre d’une visite officielle aboutissant sur la signature de plusieurs mémorandums entre Bahreïn et le Kirghizistan.

Lire aussi : Le roi de Bahrein en visite d’État auprès du sultan d’Oman

Le président Sadyr Japarov accueilli à Manama par le roi Hamad de Bahreïn

Le roi Hamad ben Issa Al Khalifa de Bahreïn, 75 ans, a accueilli au palais de Gudaibiya, à Manama, le président kirghiz Sadyr Japarov, 56 ans. Le roi de Bahreïn avait réservé un accueil protocolaire et militaire au chef d’État kirghiz, au son des deux hymnes nationaux, ce lundi 21 avril 2025. Une salve de vingt et un coups de canon a été tirée en l’honneur du président Japarov. Le roi Hamad était accompagné de plusieurs de ses fils et princes, dont plusieurs occupent des fonctions ministérielles ou dans les institutions étatiques.

Le roi Hamad de Bahreïn et le président kirghiz Japarov (Photo : BNA)

Sadyr Japarov a vécu en exil, puis a été un prisonnier politique en 2017. Il a été premier ministre puis élu président en 2020. Cet ancien employé du secteur pétrolier mène une vie politique depuis plus de vingt ans dans ce pays montagneux, enclavé en Asie centrale. Le Kirghizistan a été annexé à l’Empire russe en 1876, puis il a été une république de l’Union soviétique, jusqu’à son indépendance en 1991. Sous le mandat du président Japarov, le pays est passé d’un régime parlementaire à un régime présidentiel, par modification de la constitution en 2020-2021, qui renforce le pouvoir du président et supprime la limitation des mandats de six ans.

Le président Japarov en discussion, avec l’aide d’un traducteur, avec le roi Hamad de Bahreïn, en présence (à droite) du prince Nassar, l’un des fils du roi Hamad, qui assure la présidence du Conseil suprême de Défense de Bahreïn (Photo : BNA)

Lire aussi : Le duc d’Édimbourg distingué par le roi de Bahreïn de l’ordre de la Renaissance

Hamad ben Issa Al Khalif règne en tant qu’émir de Bahreïn depuis 1999, puis il a élevé son pays au rang de royaume en 2002, faisant de lui le premier roi de Bahreïn à cette date. Le royaume de Bahreïn est un pays insulaire, en réalité un archipel avec une île principale, relié à l’Arabie saoudite par un pont autoroutier. Bahreïn compte près d’1,6 million d’habitants, tandis que le Kirghizistan en compte 7,2 millions d’habitants. Le Kirghizistan a une superficie 250 fois plus grande que celle de Bahreïn.

Le palais de Gudaibiya est situé à Manama, la capitale du royaume de Bahreïn (Image : Histoires Royales)
Le prince Khalid bin Hamad Al Khalifa, l’un des fils du roi de Bahreïn, signe ici un accord avec Jeenbek Kolobayev, ministre des Affaires étrangères kirghiz. Le prince Khalid est le premier vice-président du Conseil suprême de la jeunesse et des sports et le président du Comité olympique de Bahreïn (Photo : BNA)

Lire aussi : Le roi Charles III distingue le roi de Bahreïn du titre de chevalier grand-croix de l’ordre royal de Victoria

Lors de la rencontre entre le roi de Bahreïn et le président kirghiz, les deux chefs d’État « ont passé en revue les solides relations de coopération et d’amitié entre les deux pays, ainsi que les moyens de renforcer et de développer la coopération conjointe à tous les niveaux », explique l’agence de presse BNA. Cette visite « constitue une étape importante vers le renforcement des relations étroites entre les deux pays ». Les deux parties ont passé en revue l’évolution des relations bilatérales et les différents ministres qui formaient les délégations respectives ont signé un grand nombre d’accords et de protocoles de coopération économique, commerciale, de l”investissement et d’autres secteurs vitaux qui contribuent à promouvoir leurs intérêts communs. Le président et le roi ont présidé cette séance de signatures apposées par les différents ministres des deux pays.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr