Le roi Harald accueille le trois-mâts Statsråd Lehmkuhl qui rentre de son tour du monde

Le navire Statsråd Lehmkuhl est de retour en Norvège après 20 mois à parcourir les océans du monde entier. Le trois-mâts barque a été accueilli au port de Bergen par le roi Harald V de Norvège en personne.

Lire aussi : Le roi Harald, la princesse Astrid et le prince héritier fiers des skieurs norvégiens à Holmenkollen

Le Statsråd Lehmkuhl a voyagé pendant 20 mois autour du monde

Le roi Harald, 86 ans, champion du monde de voile, a officiellement annoncé l’année dernière la fin de sa carrière nautique, lui qui a participé trois fois aux Jeux olympiques. Toutefois, son intérêt pour le monde marin et nautique ne faiblit pas. Ce 15 avril 2023, le roi Harald était sur le port de Bergen pour assister à l’arrivée du Statsråd Lehmkuhl, de retour après 20 mois d’expédition dans le monde entier. Il a parcouru 60 000 milles nautiques, soit plus de 40 000 kilomètres.

Le roi de Norvège sur le pont du Statsråd Lehmkuhl, de retour à Bergen après 20 mois d’expédition (Photo : Sven Gj. Gjeruldsen, Det kongelige hoff)
L’équipage est assis sur les voiles du Statsråd Lehmkuhl (Photo : Sven Gj. Gjeruldsen, Det kongelige hoff)

Lire aussi : Le roi Harald et son fils mettent fin à la saison des croisières à bord du navire royal

Le voilier de 98 mètres de long avait quitté le port norvégien d’Arendal le 20 août 2021. Durant cette période, le voilier a visité 37 ports à travers le monde. Le projet s’inscrit dans le cadre de la décennie des océans de l’ONU. L’objectif était de sensibiliser et de diffuser les connaissances sur le rôle crucial de la mer dans un avenir durable. Lors de son départ en 2021, il était équipé de technologies permettant de collecter des données sur la façon dont les humains affectent l’océan. 

Le trois-mâts barque mesure 98 mètres de long (Photo : Sven Gj. Gjeruldsen, Det kongelige hoff)

Lire aussi : Le roi Harald rencontre les athlètes qui entrent au Panthéon des sportifs norvégiens

Le Statsråd Lehmkuhl est l’un des plus grands voiliers au monde encore en activité. Sa barque en acier à trois mâts a été construite en Allemagne en 1914. Après avoir été confisqué à l’Allemagne, le navire est devenu une possession norvégienne et a servi de navire-école pour les élèves-officiers de la marine norvégienne.

Le roi Harald a discuté avec l’équipage et les chercheurs qui ont voyagé à bord du navire (Photo : Sven Gj. Gjeruldsen, Det kongelige hoff)

Le roi Harald a rencontré l’équipage du navire et a visité l’intérieur du bateau qui sera accessible au public dans le cadre de l’One Ocean Week, une semaine complète de conférences internationales, de réunions de haut niveau, de séminaires et d’événements. 

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr