Le roi Harald de Norvège a pris la parole exceptionnellement pour Noël

Ce n’est pas une habitude en Norvège. Le roi Harald prononce traditionnellement un discours à l’occasion du Nouvel An. Cette année, le souverain a senti le besoin de rassurer la population et d’envoyer également ses vœux à Noël.

Lire aussi : Le roi Harald, la reine Sonja et le prince héritier à la remise du prix Nobel de la Paix 2021

Discours de Noel du roi Harald

Dans l’après-midi du 23 décembre, le Palais royal d’Oslo a annoncé que le roi Harald V, 84 ans, allait prendre la parole à 17 heures sur les chaines nationales de Norvège. Les plus folles rumeurs ont alors circulé. Le roi de Norvège n’a pas pour habitude de prendre la parole à la télévision en cette période de l’année, en dehors de son traditionnel discours de Nouvel An.

YouTube video

Alors que certains craignaient déjà le pire sur les réseaux sociaux, ils ont été rassurés par les images du souverain, qui à 17 heures est apparu derrière son bureau décoré pour Noël. Le roi Harald tenait simplement à prononcer quelques mots bienveillants et envoyer ses vœux pour Noël, en cette période compliquée.

(Photo : Sven Gj. Gjeruldsen, Det kongelige hoff)

Lire aussi : Le discours de Noël du prince héréditaire Alois de Liechtenstein en 2021

«Il n’y pas non plus de Noël normal cette année. Beaucoup débutent les vacances avec déception, nostalgie et inquiétude pour l’avenir», a déclaré le roi Harald. Le roi Harald partage son espoir que les vacances de Noël soit malgré tout «chaleureuses» et il souhaitent que celles-ci soit «caractérisées par la chaleur et l’attention mutuelle».

«Il est encore temps de se rappeler de tout ce que chacun de nous peut faire : donnez un coup de téléphone à quelqu’un que vous connaissez qui l’appréciera. Dites bonjour à quelqu’un qui en a besoin. Faites une promenade avec quelqu’un que vous aimez. Nous avons tous la possibilité de rendre la vie des gens qui nous entourent un peu plus lumineuse». Le roi de Norvège a conclu son message en rapportant les salutation de sa famille et en souhaitant un joyeux Noël à la population.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr