Le roi Harald ouvre l’année parlementaire entouré du prince héritier Haakon et de la reine Sonja

Le roi Harald de Norvège a procédé à l’ouverture de l’année parlementaire ce lundi 3 octobre 2022. Cette cérémonie protocolaire consiste principalement à la lecture du discours du Trône par le souverain, face aux membres du Storting.

Lire aussi : La famille royale de Suède en toute sobriété pour l’ouverture de l’année parlementaire 2022

Le discours du Trône 2022-2023 devant le Storting

L’ouverture du Storting a lieu chaque année en octobre et marque le début de la nouvelle année parlementaire. La cérémonie d’ouverture de l’année 2022-2023 s’est déroulée ce 3 octobre, au cours d’une belle journée automnale, à Oslo.

Le roi Harald V et la reine Sonja arrivent au Storting en voiture décapotable (Photo : Marius Gulliksrud/Stella Pictures/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse Amalia en vert émeraude pour son premier Prinsjesdag : la famille royale plus glamour que jamais à l’ouverture de l’année parlementaire

Le roi Harald et la reine Sonja sont arrivés au Storting dans une voiture décapotable, depuis le Palais royal. Ils étaient escortés du Palais jusqu’au Storting par des unités de la garde. Arrivé sur les lieux, le roi se dirige vers son trône, qui fait face aux parlementaires. Le prince héritier Haakon et la reine Sonja s’asseyent à ses côtés.

Une fois tous installés, le président du Storting, Masud Gharahkhani, a déclaré l’assemblée légalement constituée et le roi peut procéder à la lecture du discours. Le discours du Trône que lit le roi est écrit par le gouvernement. Le discours est comme une feuille de route du gouvernement, afin que les députés entendent ce que le gouvernement compte mener comme politique au cours de l’année.

Lire aussi : La famille royale danoise à l’ouverture de l’année parlementaire 2021-2022

Comme le veut la tradition, après la lecture du discours, le plus jeune membre du gouvernement, le ministre Sigbjørn Gjelsvik, a lu le « Rapport sur l’état du royaume ». Celui-ci fait un état des lieux de ce qui a été accompli et de l’état présent du pays. Le discours et le rapport sont les documents qui vont servir de base à entamer les discussions dès la première séance parlementaire.

En 2009, la chambre haute et la chambre basse du parlement ont fusionné. Ce parlement monocaméral s’appelle le Storting, qui veut dire le « grand thing », un « thing » étant un mois en vieux norrois qui désigne les assemblées traditionnelles. Le parlement est composé de 169 députés qui siègent pendant 4 ans. La coalition actuelle est composée du parti travailliste (Ap)et du parti centriste (Sp). Le parti conservateur (H) est le principal parti d’opposition et le deuxième en nombre d’élus (devant le Sp). Erna Solberg, présidente du parti conservateur a été la Première ministre de 2013 à 2021.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr