Le roi et la reine de Norvège en quarantaine : la cour royale contaminée

Le roi et la reine de Norvège sont placés en quarantaine depuis ce jeudi 19 novembre suite à la détection d’un employé de la cour ayant été testé positif au coronavirus. La reine Sonja a été en contact rapproché avec cette personne déclarée positive aujourd’hui.

Le roi Harald et la reine SOnja de Norvège en quarantaine suite à un cas covid au Palais (Photo : Jørgen Gomnæs – Det kongelige hoff)

Lire aussi : Le roi et la reine de Suède confinés au château de Drottningholm

Harald V et Sonja en quarantaine à leur domicile

Un communiqué du Palais royal de Norvège a été publié fin d’après-midi, ce 19 novembre. Il indique que le roi Harald a été placé en quarantaine, tout comme la reine Sonja. Leur placement en quarantaine suit le protocole sanitaire actuel dans le pays, suite à la détection d’un cas covid parmi les employés du Palais.

C’est donc à son domicile, au chalet royal de Bygdø, que le roi a choisi de s’isoler avec son épouse. Bien que pour le moment, Harald V et Sonja soient asymptômatiques, il existe des risques de contamination, étant donné que le Palais précise que «  la Reine est en quarantaine en raison d’un contact étroit avec la personne en question ».

En outre, 14 autres membres de la Cour ont été placés en quarantaine, certainement à cause de leur proximité avec cette personne contaminée. Bien entendu, comme la Cour le rappelle dans son communiqué, les mesures de sécurité sont respectées aux quotidien, notamment « la distanciation, l’utilisation de masques faciaux, le nettoyage et l’hygiène des mains intensifiés, ainsi que le télétravail ».

Le roi Harald assurera ses engagements à distance

Le communiqué ne précise pas si le roi et la reine ont attrapé le virus. Étant donné que le cas contact a été testé positif aujourd’hui, il est probable que le couple royal n’ait pas encore été testé. Pour le moment, ils sont asymptômatiques. Rappelons qu’en plus de leur âge, 83 ans tous les deux, le roi Harald est de santé fragile. Il a subi plusieurs hospitalisations depuis le mois de septembre, dont une opération cardiaque au mois d’octobre. Il sort tout juste de convalescence, son congé médical ayant pris fin le 1e novembre.

C’est depuis son bureau du Kongsgård que le roi participera par téléphone au traditionnel Conseil des ministres du vendredi. L’agenda royal est modifié. Le prince héritier Haakon se chargera d’assurer l’audience avec la présidente de l’Estonie.

Source : Kongehuset

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr