Le roi Harald salue l’équipage du yacht royal et met fin à la saison des croisières estivales

Le yacht royal ne sera plus en fonction cette année. L’équipage du navire a débarqué ce lundi 23 août 2021. Le roi Harald V avait fait le déplacement pour accueillir l’équipage et le remercier pour ses services cet été.

Lire aussi : Harald et Sonja de Norvège continuent leur tour de la côte ouest du pays

Fin de la saison des croisières royales

Le prince héritier Haakon devait accompagner son père, le roi Harald V, pour saluer les membres de l’équipage du yacht royal qui mettait fin à leur mission estivale. Le prince héritier a annulé ces engagements de la semaine, préférant rester isolé avec son épouse, alors que leur fille, la princesse Ingrid Alexandra a été testée positive à la covid-19.

(Photo : Sven Gj. Gjeruldsen. Det kongelige hoff)
(Photo : Sven Gj. Gjeruldsen. Det kongelige hoff)

C’est donc avec son épouse, la reine Sonja, que le roi Harald a remercié et salué l’équipage de son navire. Le yacht royal est utilisé à des fins privées et officielles durant les mois d’été. La famille royale a pris pour habitude de se déplacer le long des côtes pour effectuer leurs visites estivales. Cette année, le nombre de déplacements et de croisières était moindre, en raison de la crise sanitaire. Le navire a tout de même servi pour la fête nationale cette année. La Cour royale a indiqué qu’il s’agissait cette année d’une «saison agréable et mouvementée».

(Photo : Sven Gj. Gjeruldsen. Det kongelige hoff)

Également, le roi et la reine de Norvège ont organisé une série de croisières le long des côtes afin de rendre visite à la population après la crise sanitaire. Il a été utilisé lors des visites officielles à Flåm, Hyllestad et Florø en juin. Comme le veut la tradition, juste avant le début de la période estivale, une petite cérémonie d’inspection du navire a lieu en présence du roi Harald. Le prince héritier était également présent.

(Photo : Sven Gj. Gjeruldsen. Det kongelige hoff)

Le yacht royal a été offert par le peuple norvégien au roi Haakon VII après une campagne de collecte de fonds à l’échelle nationale en 1947. Le navire appartient au souverain, mais est exploité par la marine.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr