Le roi Harald V rencontre la présidente suisse Viola Amherd

Le roi Harald V de Norvège a rencontré Viola Amherd au palais royal d’Oslo ce 8 février 2024. La nouvelle présidente de la Confédération suisse poursuit ses visites dans les pays du nord du continent. Les discussions portent principalement sur la guerre en Ukraine, un sujet que maîtrise la présidente, qui est également ministre de la Défense.

Lire aussi : Le président slovène en visite d’État en Norvège : Harald V, Sonja et Haakon rencontrent le président Pahor

Viola Amherd conviée en audience au palais royal d’Oslo par le roi Harald

La présidente de la Confédération suisse, Viola Amherd, 61 ans, a passé deux jours en Estonie, enchaînant les rendez-vous avec le président, le premier ministre et le ministre de la Défense. Ce jeudi 8 février, la politicienne suisse a entamé un voyage en Norvège. Viola Amherd a ainsi rencontré le premier ministre norvégien Jonas Gahr Støre en matinée.

Lire aussi : Le roi Harald V va-t-il abdiquer à bientôt 87 ans ?

« Les échanges ont notamment porté sur la guerre en Ukraine », a rapporté Swiss Info. « Les deux interlocuteurs ont souligné la qualité des relations bilatérales et les intérêts communs qui lient les deux pays lors d’un point-presse ».La guerre en Ukraine a été un point important des échanges. La Norvège est le seul pays scandinave qui ne soit pas membre de l’Union européenne, une neutralité qu’elle partage avec la Suisse, enclavée au milieu des pays de l’UE.

Le roi Harald V reçoit la présidente suisse Viola Amherd en audience privée au palais royal d’Oslo le 8 février 2024 (Photo : Terje Bendiksby/NTB/POOL/Scanpix Norway/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Mathilde porte le diadème couronne de laurier et sa robe Armani au dîner d’État en l’honneur du président suisse

Le roi Harad V, 86 ans, qui reprend le travail après un court arrêt pour raison de santé, a rencontré la présidente de la Confédération suisse ce jeudi au palais royal d’Oslo. Le roi de Norvège avait plusieurs audiences à son agenda du jour. Il a notamment rencontré le ministre des Affaires étrangères, lors d’une réunion en présence de la reine Sonja et du prince héritier Haakon.

Depuis 2019, Viola Amherd, avocate et notaire, est Conseillère fédérale au département de la Défense, soit l’équivalent de ministre de la Défense. Elle est la première femme à occuper ce poste en Suisse. Entre 2005 et 2018 elle fut Conseillère nationale. Elle a été élue pour devenir présidente en décembre 2023, une fonction qu’elle assure officiellement depuis le 1er janvier 2024. Le président est élu pour une période d’un an parmi les membres du Conseil fédéral.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr