Harald V ouvre solennellement l’année parlementaire en présence du prince héritier Haakon

Hier, Sa Majesté le roi Harald V a lu le discours du roi (Trontalen) et a ouvert le 164ème Parlement (Storting). Sa Majesté la reine Sonja et Son Altesse royale le prince héritier Haakon étaient également présents lors de la cérémonie solennelle. L’inauguration officielle du Storting a lieu en octobre de chaque année. Il s’agit de l’une des cérémonies officielles les plus solennelles en Norvège. La Maison royale, le gouvernement, les représentants du Parlement et la Cour suprême sont présents.

La journée la plus solennelle et protocolaire de l’année pour le roi de Norvège

Le Storting est l’unique assemblée de Norvège, composée de 169 députés. Chaque année, c’est avec faste que le roi ouvre la nouvelle année parlementaire, comme c’est aussi le cas au Royaume-Uni (State Opening), au Pays-Bas (Prinsjesdag) ou en Suède, chacun adoptant des traditions quelques peu différentes. Avant-hier, c’est au Danemark que la reine Margrethe a assisté à l’ouverture du Parlement, sauf que dans le pays, la présence de la famille royale est simplement symbolique. En Norvège, le roi prend part à la cérémonie et prononce son discours annuel. Hier, le roi Harald assistait pour la 56e fois de sa vie à cette cérémonie. En tout, il a prononcé 30 discours d’ouverture de Parlement. L’article 74 de la Constitution oblige le roi, ou la personne qu’il a nommée, de commencer par un discours, dès l’ouverture solennelle du nouveau parlement.

Lors de la séance inaugurale, le président du Parlement, Tone W. Trøen, et les vice-présidents Eva Kristin Hansen, Morten Wold, Magne Rommetveit, Nils T. Bjørke et Abid Q. Raja ont été réélus. Comme le veut la tradition, le roi et sa famille rejoignent les bâtiments du parlement dans une voiture ouverture. Cela permet à la foule d’apercevoir le roi sur le trajet entre le palais royal et le parlement.

No Comments Yet

Leave a Reply