Le roi Juan Carlos rentre pour la troisième fois en Espagne en 2023 : 15 kilomètres sépareront Felipe VI de son père

Le roi Juan Carlos 1er est de retour dans son pays pour la troisième fois cette année. L’ancien roi d’Espagne est arrivé en Galice ce 25 septembre 2023, son point de chute habituel lorsqu’il assiste à des régates. Jeudi, le roi Felipe VI sera également en déplacement dans le nord-ouest du pays, séparé d’une quinzaine de kilomètres de son père.

Lire aussi : Le roi Felipe et le roi Juan Carlos sur leur voilier… séparés par 1000 kilomètres

Le roi Juan Carlos rentre en Espagne pour la troisième fois en 2023

En août 2020, le roi Juan Carlos s’est imposé un exil volontaire, choisissant Abu Dhabi pour sa retraite. Le départ de l’ancien roi, rattrapé par diverses enquêtes, avait notamment pour but de ne pas entacher la monarchie et le règne de son fils, Felipe VI. Depuis lors, les deux hommes se sont croisés à l’étranger, notamment aux funérailles de la reine Elizabeth II et aux funérailles du roi Constantin II de Grèce. Le père et le fils se sont aussi croisés une seule fois en Espagne, lorsque Juan Carlos avait déjeuné au palais de La Zarzuela à Madrid, lors de son premier retour au pays. Ce repas dans la capitale avait été largement commenté en mai 2022.

Juan Carlos 1er descend de son avion ce 25 septembre 2023 à l’aéroport de Vigo, en Galice (Photo :  Javier Vázquez/Europa Press/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi Juan Carlos et la reine Sofia réunis pour leur petite-fille Irene à Genève : une visite familiale hautement scrutée

Le retour de Juan Carlos à Madrid avait fait couler beaucoup d’encre et jamais plus l’ancien monarque n’avait tenté de s’approcher une nouvelle fois de la capitale. Juan Carlos a fait d’autres voyages en Espagne en 2023. Ce lundi 25 septembre, Juan Carlos a atterri pour la troisième fois cette année, à l’aéroport de Vigo, dans la province de Pontevedra, en Galice.

Le roi Juan Carlos de retour en Espagne pour la troisième fois cette année pour assister une fois de plus à une régate à Sanxenxo, en Galice (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : L’infante Elena rejoint son père en Galice : Juan Carlos et Elena réunis par la voile

Le roi Felipe et le roi Juan Carlos seront séparés par seulement 15 kilomètres

Les retours de Juan Carlos sont à présent exclusivement dédiés à son hobby, la voile. Il y a quelques semaines, l’ancien monarque de 85 ans a décroché son troisième titre mondial à la voile, lors des championnats du monde organisés dans les eaux autour de l’île de Wight. Il est à présent de retour en Galice pour assister et participer à une nouvelle régate à Sanxenxo. Comme il en a l’habitude à présent, son séjour est pris en charge par son ami Pedro Campos et son épouse, qui l’attendaient d’ailleurs sur le tarmac pour le ramener en voiture jusque chez eux.

Hasard de calendrier, le roi émérite sera en Espagne pour suivre de près le débat d’investiture du leader du Parti populaire, Alberto Núñez Feijóo qui doit avoir lieu mardi, en pleine période d’instabilité politique. Autre hasard de calendrier, le roi Felipe se rendra aussi en Galice jeudi. Le roi Felipe ne sera qu’à 15 kilomètres de son père, puisqu’il est attendu à l’inauguration du Forum de La Toja. Il n’est pas prévu qu’ils se croisent. Juan Carlos devrait rentrer à Abu Dhabi le 2 octobre, une fois la régate terminée. Certains parlent d’un retour prévu fin du mois d’octobre afin qu’il puisse être présent lors de la prestation de serment devant le parlement de sa petite-fille, la princesse Leonor, qui prêtera allégeance à la Constitution, le 31 octobre, pour ses 18 ans.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr