Le roi Mohammed VI a présidé la cérémonie de la fête du trône à M’diq cette année. Le souverain alaouite était entouré de son fils, le prince héritier Moulay El Hassan, de son frère, le prince Moulay Rachid, et des plus hautes autorités du pays. Lors de cette cérémonie, le roi du Maroc a également mis à l’honneur les joueuses de l’équipe nationale qui se sont démarquées lors de la Coupe d’Afrique des Nations féminine de football 2024.
Lire aussi : Le prince héritier Moulay El Hassan préside le déjeuner d’anniversaire des Forces armées royales
Le roi Mohammed VI, le prince héritier Moulay El Hassan et le prince Moulay Rachid à M’diq pour la fête du trône
Le 30 juillet est une journée de fête pour les Marocains, soulignant la communion entre le peuple et son souverain. C’est à M’diq, dans la périphérie de Tétouan, que le roi Mohammed VI organisait cette année sa fête du trône. La fête du trône rappelle le 30 juillet 1999, date de son intronisation, il y a 26 ans. La cérémonie d’intronisation avait été organisée quelques jours après le décès de son père et la véritable date de sa succession, le 23 juillet.

Lire aussi : Le roi Mohammed VI et les princes du Maroc célèbrent l’Aïd el-Fitr après l’octroi de grâces royales controversées
Le roi Mohammed VI, 61 ans, était accompagné de son fils, le prince héritier Moulay El Hassan, 22 ans, et de son fidèle frère, le prince Moulay Rachid, 55 ans, pour célébrer ses 26 ans de règne sur la place de la préfecture de M’diq-Fnideq. La cérémonie, retransmise à la télévision, a commencé par l’hymne marocain et une salve de 21 coups de canon. Les invités ont ensuite défilé un à un devant le souverain, déposant un baiser sur sa main.


Lire aussi : Le roi Mohammed VI réapparaît avec son fils et son frère après trois mois hors des radars
Les plus hautes autorités du pays étaient présentes, dont le premier ministre, Aziz Akhannouch, ainsi que les présidents des deux Chambres, Rachid Talbi Alami et Mohamed Ould Errachid, pour participer à cette cérémonie qui « est l’occasion pour le peuple marocain de renouveler son respect envers la figure royale, dont les actions ont transformé le pays sur le plan politique, économique et social », explique Quid.
Les Lionnes de l’Atlas mises à l’honneur lors de la fête du trône 2025
Les hauts représentants du pouvoir judiciaire étaient aussi représentés par le président du Conseil supérieur du pouvoir Judiciaire et par le procureur général près la Cour de Cassation, le président de la Cour constitutionnelle et le premier président de la Cour des comptes. Des ambassadeurs étrangers en poste au Maroc ont assisté à la cérémonie et bien entendu, plusieurs dirigeants des forces armées ont salué le souverain, dont le Général de corps d’armée, Mohamed Berrid.

Lire aussi : La princesse Lalla Hasnaa et la cheikha Al-Mayassa réunies au Qatar pour célébrer la culture marocaine
Le roi Mohammed VI avait également invité les hauts représentants de toutes les communautés religieuses du pays, dont la révérende pasteure Karen Thomas Smith, présidente de l’Église évangélique au Maroc, Mgr Maxime Massalitine, président de l’Église orthodoxe russe au Maroc, Yossef Israel, grand rabbin de Casablanca et Mgr Emilio Rocha Grande, archevêque de Tanger.

La surprise du jour était la présence de Gianni Infantino, président de la FIFA, et de Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF). Les deux pontes du football avaient accepté cette invitation en raison de l’hommage que le souverain souhaitait rendre à l’équipe nationale féminine de football. Les Lionnes de l’Atlas ont terminé deuxième de la CAN féminine en 2024. La Coupe d’Afrique des Nations féminine de football a échappé de peu aux Lionnes, qui se sont inclinées face aux Nigérianes en finale.
L’agence MAP rapporte les propos de Ghizlane Chebbak, la capitaine de l’équipe, qui a souligné que Ce geste royal de bienveillance était « une source de motivation pour travailler davantage en prévision de la prochaine Coupe d’Afrique ». Les responsables de l’équipe nationale ont confirmé que cette invitation motivera l’équipe à « persévérer sur la même voie afin d’être à la hauteur des aspirations de Sa Majesté le Roi et de l’ensemble du peuple marocain ».
En marge de la fête du trône, le roi Mohammed VI avait prononcé son traditionnel discours, le 29 juillet. Cette année, le roi du Maroc a réitéré son appel à un « dialogue fraternel et sincère » avec l’Algérie, alors que les relations diplomatiques sont rompues depuis 2021 avec le pays voisin. À la population, le roi Mohammed VI a promis des mesures pour promouvoir l’emploi, renforcer les services sociaux de base et de lancer des projets de mise à niveau territoriale intégrée. « Il n’y a de place, ni aujourd’hui, ni demain pour un Maroc avançant à deux vitesses. Cher peuple, voici venu le temps d’amorcer un véritable sursaut dans la mise à niveau globale des espaces territoriaux et dans le rattrapage des disparités sociales et spatiales. Notre objectif est que, sans distinction ni exclusion, et dans quelque région que ce soit, les fruits du progrès et du développement profitent à tous les citoyens ».