Le roi Philippe refuse la démission des préformateurs du gouvernement

Egbert Lachaert et Conner Rousseau avaient rendez-vous avec le roi Philippe de Belgique au Palais royal ce lundi 21 septembre. Ils devaient rendre leur rapport en vue de former un gouvernement fédéral. Après la remise du rapport, les deux chefs de parti flamands ont également remis leur démission. Le roi des Belges a refusé leur démission et leur a demandé de poursuivre leur tâche.

Le roi Philippe a reçu en audience Conner Rousseau et Egbert Lachaert. Il a refusé leur démission (Photo : Belga)

Lire aussi : Le roi Philippe doit se faire tester au coronavirus

Le roi Philippe a refusé la démission d’Egbert Lachaert et de Conner Rousseau

« Le Roi demande à tous les partis concernés de rétablir au plus vite la confiance », rapporte le Palais royal à l’issue de l’audience entre le roi Philippe et les deux préformateurs nommés le 4 septembre dernier. « Les préformateurs feront à nouveau rapport au Roi au plus tard le mercredi 23 septembre », indique le Palais. Ils ont deux jours pour trouver une solution.

Depuis la fin du confinement, les négociations ont repris en Belgique et allaient dans le sens de la formation d’une coalition dite « Vivaldi ». Depuis le résultat des élections organisées en mai 2019, aucun gouvernement fédéral n’a pu être formé.

Depuis quelques semaines, Egbert Lachaert, président du parti libéral flamand Open VLD et Conner Rousseau, président du parti socialiste, sont les deux hommes politiques à qui le Roi a confié la mission de préformer un gouvernement. Un premier rapport de la mission avait eu lieu le 11 septembre par téléphone, le préformateur libéral ayant été testé positif au covid-19 et respectait une période d’isolement. L’audience privée était fixée à ce 21 septembre. Aujourd’hui, après avoir remis leur démission et après le refus du roi Philippe, les choses se compliquent et les relations sont de plus en plus tendues. On se rapproche un peu plus de nouvelles élections.

Lire aussi : Le roi Philippe est testé négatif au covid-19

Source : Palais royal

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr