Le roi Philippe et le prince Gabriel ont pu approcher de près la fusée Ariane 5, à quelques heures de son lancement ce jeudi. Le roi des Belges et son fils effectuent quelques visites sous une température écrasante, en marge de ce grand événement pour le secteur aérospatial européen.
Lire aussi : Le roi Philippe et le prince Gabriel accueillis à l’aéroport de Cayenne
Le roi des Belges et son fils aîné sur la rampe de lancement ELA3 à Kourou
Le roi Philippe et le prince Gabriel ont effectué leur première journée de visite en Guyane française ce mercredi 12 avril 2023. Les températures avoisinaient les 30 degrés lorsque le souverain et son fils aîné de 19 ans ont visité la base de lancement de la fusée Ariane 5, au petit matin. Le roi Philippe, qui fêtera ses 63 ans samedi, a obtenu une autorisation pour se rendre au pied de la fusée, sur la rampe de lancement ELA3 du Centre spatial guyanais (CSG), un espace hautement sécurisé.
Lire aussi : Le prince Gabriel accompagne le roi Philippe en Guyane au centre spatial de Kourou
Le roi Philippe et le prince Gabriel assisteront le jeudi 13 avril à 9h15 (heure guyanaise), soit 13h15 heure de Paris, au lancement de la dernière fusée Ariane 5. La fusée a pour mission de propulser la sonde JUICE, qui se séparera de la fusée une demi-heure plus tard en plein vol. La fusée Ariane 5 sera remplacée par Ariane 6 après cette dernière mission. JUICE est une sonde destinée à étudier Jupiter et ses lunes. Le voyage durera 8 ans et les analyses devraient durer 4 ans pour permettre de savoir s’il y a une vie possible et de l’eau sous les croûtes glacées de lunes de Jupiter.
Il s’agit du premier voyage officiel du prince Gabriel seul avec son père. Sa sœur aînée, la princesse héritière Elisabeth, a déjà effectué deux voyages officiels (un voyage humanitaire au Kenya et un voyage culturel en Égypte) avec leur mère, la reine Mathilde. Le roi et le prince sont accompagnés en Guyane française par le secrétaire d’État en charge de la Politique scientifique, Thomas Dermine (PS).
Lire aussi : Le prince Gabriel reçoit son béret bleu des mains du roi Philippe devant la princesse Elisabeth et la reine Mathilde
Le roi des Belges et le prince Gabriel ont profité de leur passage en Guyane française pour effectuer quelques visites. Le souverain et son fils sont à Cayenne, la plus grande ville francophone d’Amérique du Sud, peuplée de 65 000 habitants.
Le roi Philippe et le prince Gabriel se sont rendus au 3e régiment étranger d’infanterie (REI). Cette unité de l’armée française est chargée notamment de la surveillance du Centre spatial lors des lancements de fusées. Le prince Gabriel est lui-même élève-officier à l’École royale militaire depuis le début de l’année scolaire, désigné guide de son peloton en raison de sa grande taille.
Cette unité du REI entraîne également des militaires belges aux techniques de combat et de survie dans la jungle. « 95% du territoire guyanais est en effet recouvert par la forêt équatoriale », rapelle le Palais royal.