Le roi Philippe et la reine Mathilde débutent leur visite d’État en Afrique du Sud. Ce jeudi 23 mars, avant l’accueil protocolaire et officiel par le président Cyril Ramaphosa, les souverains belges ont été accueillis par une Imbongi, une poétesse Xhosa qui récite des louanges.
Accueil traditionnel xhosa à Pretoria pour le roi Philippe et la reine Mathilde
La visite d’État du roi Philippe, 62 ans, et de la reine Mathilde, 50 ans, sera bien chargée. Les visites sont réparties sur quatre jours. Arrivés ce mercredi à l’aéroport militaire de Waterkloof, en périphérie de Pretoria, leur premier jour effectif a débuté ce jeudi 23 mars 2023. Les visites d’État sont extrêmement codifiées et suivent un schéma identique. Les premiers engagements sont toujours l’accueil par le chef d’État hôte et un moment de recueillement devant un monument important de la capitale.
Pour débuter cette visite d’État historique en Afrique du Sud, le roi Philippe et la reine Mathilde ont d’abord eu droit à un accueil traditionnel, avant de rejoindre les Union Buildings où les attendait le président Ramaphosa pour l’accueil protocolaire formel. L’accueil traditionnel a eu lieu à l’entrée du Freedom Park de Pretoria.
Le Freedom Park est situé sur une colline depuis laquelle on voit les bâtiments gouvernementaux. Dans ce grand parc, dédié à la mémoire, on retrouve un mémorial, des jardins et un musée. Le Sanctuaire de la Flamme éternelle se trouve dans ce parc, au milieu d’un amphithéâtre en plein air. Le mémorial rappelle les dizaines de milliers de morts sud-africains qui depuis plus d’un siècle ont connu plusieurs guerres et l’apartheid.
Une Imbongi accueille les souverains belges au Freedom Park
À l’entrée dans le parc, une Imbongi a accueilli les souverains belges. Habituellement, l’Imbongi est un rôle assuré par un homme. Ici, c’est une femme de l’ethnie Xhosa qui s’est agenouillée et a clamé les louanges de la visite royale. Un Imbongi récite de la poésie, chante et raconte des faits en relations avec les événements importants qui se déroulent. Le peuple xhosa ou AmaXhosa est principalement installé dans la province du Cap-Oriental. On compte environ 8,5 millions de personnes de cette ethnie, dans un pays qui compte 61,5 millions d’habitants.
On fait souvent appel à un Imbongi pour les fêtes d’accueil lors des visites royales. Intrigué par cette tradition, le journaliste britannique Ralph Deakin qui avait assisté aux courbettes d’un imbongi lors de la venue du prince de Galles dans la région en 1925 avait écrit qu’il s’agissait du « poète qui marche devant tout grand chef, somme les membres de la tribu de se prosterner et de trembler. Il chante l’izibongo ».
Après l’accueil par la communauté xhosa et le recueillement au mémorial du Freedom Park, le roi Philippe et la reine Mathilde ont rejoint les Union Buildings, les bâtiments gouvernementaux, où ils étaient attendus par le président Cyril Ramaphosa.