Le roi Philippe et la reine Mathilde atterrissent à Pretoria pour la première visite d’État belge de l’histoire en Afrique du Sud

Le roi Philippe et la reine Mathilde sont arrivés à Pretoria ce mercredi 22 mars en soirée. Ils entament une visite d’État en Afrique du Sud, la première en Afrique depuis 19 ans pour un chef d’État belge et la première fois historique dans l’ancien dominion de l’Empire britannique. C’est en Afrique du Sud que l’on trouve la plus grande communauté d’expatriés belges sur le continent.

Lire aussi : La reine Mathilde porte le diadème couronne de laurier et sa robe Armani au dîner d’État en l’honneur du président suisse

Première visite d’État d’un souverain belge en Afrique du Sud

Le roi Philippe, 62 ans, et la reine Mathilde, 50 ans, ont eu droit à un départ protocolaire à l’aéroport militaire de Melsbroek ce mercredi, en début de matinée. Les souverains ont embarqué à bord d’un avion gouvernemental Air Belgium A330, en direction de l’Afrique du Sud. Pour cette courte cérémonie en présence des quatre ministres qui seront du voyage, la reine Mathilde portait une nouvelle robe Giorgio Armani et un grand manteau blanc de la même marque.

Le roi Philippe et la reine Mathilde saluent les quatre ministres qui les accompagnent lors de ce voyage, avant d’embarquer à Melsbroek (Elio Di Rupo pour la Wallonie, Rudi Vervoort pour Bruxelles, Matthias Diependaele pour la Flandre et Hadja Lahbib, en tant que ministre fédérale des Affaires étrangères) (Photo : ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Discours historique au Congo : le roi Philippe exprime son « plus profond regret » pour ce régime « marqué par le paternalisme, la discrimination et le racisme »

Après 11 heures de vol et avec une heure de décalage, le roi Philippe et la reine Mathilde ont atterri à l’aéroport militaire de Waterkloof, en périphérie de Pretoria, vers 21 heures, heure locale. La reine s’était changée, mettant une fois de plus à l’honneur la maison de couture belge Natan.

Le roi et la reine des Belges ont été accueillis dans la capitale sud-africaine avec les honneurs habituels réservés aux chefs d’État. La ministre sud-africaine des Affaires étrangères, Naledi Pandor, et le Premier ministre de la province de Gauteng, Panyaza Lesufi, étaient en charge d’accueillir le couple royal.

Au vu de l’heure tardive, la première journée de visite commencera véritablement ce jeudi. Jusqu’au dimanche 26 mars, ils effectueront de nombreuses visites d’abord à Pretoria, puis à Johannesbourg et enfin au Cap. Ils dormiront encore une dernière nuit de dimanche à lundi, puis prendront l’avion de retour vers la Belgique le lundi en début de matinée. Ils assureront donc quatre jours de visite effectifs.

Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde arrivent en Lituanie pour leur visite d’État qui marque 100 ans de relations diplomatiques

Le roi Philippe entamera sa visite d’État à Pretoria ce jeudi

Bien que la Belgique ait de nombreux intérêts et partenariats commerciaux avec des pays africains, les visites d’État d’un souverain belge en Afrique se comptent sur les doigts de la main. Les visites d’État sont organisées à la demande du chef d’État hôte. Dans les années suivantes, il est de tradition d’organiser une visite d’État de retour, le pays hôte devient alors le pays invité.

Le roi Baudouin a effectué des visites d’État en Côte d’Ivoire et au Cameroun en 1979. Le roi Albert II et la reine Paola ont effectué une visite d’État au Maroc en 2004. Depuis lors, plus aucune visite d’État n’avait été organisée en Afrique et jamais aucune n’a été organisée en Afrique du Sud. La Belgique et l’Afrique du Sud ont des échanges importants dans le secteur diamantaire. Le pays est l’un des plus grands pays producteurs de diamants au monde, les diamants représentant plus de 40% de la valeur totale des exportations vers la Belgique.

Comme toujours, la visite d’État comprendra plusieurs volets. Il y aura des rencontres politiques avec les autorités, notamment le président Ramaphosa et des membres du gouvernement. Ils aborderont la thématique de l’éducation dans des universités. Le volet culturel aura sa place avec des visites de sites historiques et les questions économiques seront abordées lors de rencontres avec des entreprises.

Lire aussi : La reine Mathilde en visite dans le pays de ses ancêtres : descendante du grand-duc Ghédimin de Lituanie, fondateur de Vilnius

La plus grande communauté belge installée sur continent africain se trouve en Afrique du Sud

Les questions diplomatiques seront aussi à l’ordre du jour. Environ 10 000 expatriés belges vivent dans l’ancien dominion britannique de 61,5 millions d’habitants qui a pris son indépendance du Royaume-Uni en 1961. Selon le ministère des Affaires étrangères belge (SPF Affaires étrangères), l’Afrique du Sud est le pays africain où on compte le plus d’expatriés belges. La guerre en Ukraine est aussi un sujet sensible, Pretoria n’ayant pas encore explicitement condamné l’invasion par la Russie. L’apartheid, le racisme et la réconciliation seront aussi des thématiques graves qui seront abordées lors de visites historiques.

Lire aussi : Première journée du roi Philippe et de la reine Mathilde à Kinshasa : repentances dès le début du voyage au Congo

Il s’agit de la première visite d’État belge dans le pays mais le roi Philippe a déjà visité l’Afrique du Sud dans différents contextes. Il avait notamment représenté son père, le roi Albert II, lors de la cérémonie d’installation et de prestation de serment de Nelson Mandela en tant que président en 1994. Il y a 10 ans, il était de retour dans le pays, tout jeune roi des Belges depuis quelques mois seulement, en décembre 2013, afin d’assister aux funérailles de Mandela. En 2006, alors qu’il assurait les missions économiques belges durant le règne de son père, Philippe avait effectué une mission économique en Afrique du Sud et il avait alors rencontré le président Thabo Mbeki. Durant ce séjour, il avait aussi rencontré Desmond Tutu et à nouveau Mandela. En 2018, inversement, le président Cyril Ramaphosa a été reçu par le roi Philippe au château de Laeken.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr