Le roi Philippe et la reine Mathilde accueillis par le président Ramaphosa aux Bâtiments de l’Union de Pretoria

Ce 23 mars 2023, le roi Philippe et la reine Mathilde entament véritablement leur visite d’État de quatre jours en Afrique du Sud. Le couple royal belge a commencé leur visite par un moment de recueillement et par l’accueil présidentiel aux Union Buildings, les bâtiments gouvernementaux de Pretoria.

Lire aussi : Discours historique au Congo : le roi Philippe exprime son « plus profond regret » pour ce régime « marqué par le paternalisme, la discrimination et le racisme »

Le président sud-africain accueille les souverains belges aux Union Buildings

Un chef d’État belge n’avait plus effectué de visite d’État en Afrique depuis 19 ans. Le roi Albert II et la reine Paola s’étaient rendus au Maroc en 2004. Avant eux, il faut remonter aux visites d’État du roi Baudouin de 1979 au Cameroun et Côte d’Ivoire. La visite d’État du roi Philippe et de la reine Mathilde est très attendue, notamment parce que l’Afrique du Sud est le pays du continent qui compte le plus d’expatriés belges.

Le roi Philippe, 62 ans, et la reine Mathilde, 50 ans, sont arrivés à l’aéroport militaire de Waterkloof, en périphérie de Pretoria, le mercredi en fin de journée. Leur première journée de visite effective a donc eu lieu ce jeudi 23 mars. Comme souvent lors des visites d’État, les deux premiers engagements au programme sont l’accueil protocolaire du chef d’État hôte et un moment de recueillement devant un monument important de la capitale.

Le roi Philippe passe devant la haie d’honneur pour rejoindre le président Ramaphosa à l’entrée des Bâtiments de l’Union (Photo : ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Mathilde porte le diadème couronne de laurier et sa robe Armani au dîner d’État en l’honneur du président suisse

Début de la visite d’État en Afrique du Sud avec l’accueil du président Ramaphosa

Après un accueil traditionnel par une Imbongi au Freedom Park de Pretoria, le couple royal belge a pris la direction des Union Buildings, les Bâtiments de l’Union. Ce complexe de prestigieux bâtiments est le siège du gouvernement sud-africain. Devant le bâtiment est érigée la statue de Louis Both, un boer du Transvaal devenu Premier ministre de l’Afrique du Sud en 1910, sous le règne de George V, l’arrière-grand-père du roi Charles III.

La ministre fédérale belge des Affaires étrangères, Hadja Labib, qui est du voyage, a partagé une vidéo de l’accueil qu’elle décrit comme suit : « Cérémonieusement et très gracieusement accueilli en Afrique du Sud par le Président Ramaphosa aux Union Buildings à Pretoria, le siège majestueux du gouvernement sud-africain ». Pour cet accueil protocolaire, la reine Mathilde portait une robe rose de la maison de couture belge Natan.

Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde arrivent en Lituanie pour leur visite d’État qui marque 100 ans de relations diplomatiques

Le roi Philippe a eu droit à l’accueil protocolaire et militaire habituel, passant en revue la haie d’honneur tout en marchant sur le tapis rouge. Le roi Philippe a traversé la cour pour rejoindre le président Cyril Ramaphosa, 70 ans, devant l’entrée du bâtiment. Les deux chefs d’État se connaissent. Leur dernière rencontre avait eu lieu en 2018 à Bruxelles, lorsque le roi Philippe avait accueilli son homologue à son domicile, le château de Laeken.

Le président Cyril Ramaphosa fait les présentations lors de l’accueil du roi Philippe et de la reine Mathilde de Belgique. La ministre sud-africaine du Développement social, Lindiwe Zulu, est présente lors de la cérémonie (Photo : ABACAPRESS.COM)

Durant les prochains jours, les souverains belges auront un programme chargé à Pretoria, Johannsebourg et enfin au Cap. Des visites culturelles, politiques, diplomatiques et économiques sont prévues. Le sujet de l’apartheid ne sera pas évité, celui des échanges commerciaux de diamants sera privilégié et le manque de position claire de l’Afrique du Sud dans la guerre en Ukraine sera évoqué avec prudence.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr