Le roi Philippe et la reine Mathilde ont effectué une visite aux Carrières du Hainaut, une carrière d’où est extraite de la pierre bleue depuis plus de 130 ans. Le roi et la reine des Belges ont découvert cette entreprise qui emploie 450 personnes dans la région puis ils sont descendus à 50 mètres dans la carrière.
Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde en visite dans la province d’Anvers
Visite des souverains aux Carrières du Hainaut
L’entreprise des Carrières du Hainaut, qui emploie 450 personnes, est spécialisée dans l’extraction et la transformation de pierre bleue, un matériau facile d’entretien, solide, durable et inaltérable qui est utilisé pour tous types de constructions. Cette pierre bleue est le résultat d’un travail de 345 millions d’années, formée quand une mer tropicale baignait la Belgique.
Le roi Philippe et la reine Mathilde se sont rendus aux Carrières du Hainaut ce 9 mars 2023, répondant à l’invitation de la province de Hainaut. Le gouverneur de la province, Tommy Leclercq, et la bourgmestre de Soignies, Fabienne Wincke, accompagnaient les souverains lors de cette visite.
La visite avait notamment pour but de faire découvrir au roi et à la reine la biodiversité qui s’est développée au fil des ans autour de l’exploitation de l’unique carrière de cette entreprise située à Soignies. Les Carrières du Hainaut font partie du groupe industriel SigmaRoc, une entreprise spécialisée dans le secteur des matériaux de construction.
La chaîne de télévision locale Antenne Centre déplore que le timing serré de la visite royale « n’ait pas permis à Philippe et Mathilde de prendre le temps d’observer les choucas des tours, les grands-ducs et autres goélands cendrés qui, aux côtés de batraciens et chauves-souris, font partie de la faune des carrières. »
Lire aussi : Le roi Philippe se joint à la reine Mathilde pour sa promenade de santé dans les forêts de Saint-Hubert
Le roi et la reine des Belges découvrent la biodiversité dans cette carrière d’extraction de pierre bleue
Depuis un point de vue surplombant les 235 hectares du site – qui prochainement sera agrandi de moitié – le roi Philippe et la reine Mathilde ont eu une vue plongeante sur le fond de la carrière 120 mètres plus bas. Le roi et la reine ont appris que 155 000 m³ de pierre étaient extraits du gisement chaque année dont 30% sont exportés. Après avoir observé le fond, le roi et la reine des Belges sont descendus à 50 mètres en contrebas, équipés de gilets et de chaussures de sécurité.
La journée du 9 mars comptait trois haltes en province de Hainaut. Après la visite de la carrière, le roi Philippe et la reine Mathilde ont rendu une visite à l’association « Le Quinquet », un centre d’insertion socioprofessionnelle qui propose des formations dans des domaines variés, situé à Soignies. La troisième halte a eu lieu à La Louvière, où le couple royal s’est accordé un bain de foule avec la population, près de l’hôtel de ville.