Le roi Philippe et la reine Mathilde effectueront prochainement une visite d’État en Grèce

Le roi Philippe et la reine Mathilde effectueront enfin leur première visite d’État depuis le début de la crise sanitaire en 2020. Le Palais royal a annoncé que les souverains belges se rendront en Grèce au début du mois de mai.

Lire aussi : La reine Sofia rencontre la présidente de la Grèce au palais présidentiel

Le roi Philippe et la reine Mathilde reprennent leurs visites d’État

Depuis le début de la pandémie, les souverains belges ont réduit leurs obligations à l’étranger au minimum. Ils font partie des monarques les plus frileux du continent, privilégiant les visites officielles d’une ou deux journées, sans s’encombrer du faste imposé par le protocole des visites d’État. D’autres rois et reines ont réussi à effectuer l’une ou l’autre visite d’État entre deux confinements. C’est finalement en Grèce que le roi Philippe et la reine Mathilde vont retrouver les traditions diplomatiques propres aux visites d’État.

Le Palais royal a annoncé que le roi Philippe et la reine Mathilde se rendront en Grèce du 2 au 4 mai 2022. Les visites d’État comprennent toujours un accueil par le chef d’État qui invite, un banquet d’État à l’issue de la première journée et le lendemain, une soirée est organisée par les invités en guise de remerciements. Durant le voyage, des rencontres diplomatiques sont prévus entre les délégations des deux pays, et bien sûr, les hôtes préparent un programme touristique des plus attractifs, sachant que le voyage est aussi une occasion de montrer son pays sous son plus beau jour.

Le roi Philippe et la reine Mathilde ont effectué peu de voyages en dehors de la Belgique ensemble, depuis le début de la crise sanitaire. Ici, lors d’un de leurs rares voyages en février 2022 lorsqu’ils se sont rendus au Moyen-Orient (Photo : Abacapress)

Lire aussi : Le roi Felipe et la reine Letizia retrouvent la famille royale suédoise 40 ans après la dernière visite d’État en Suède

Le roi Philippe et la reine Mathilde ont notamment annulé leur visite d’État en Italie. Le roi Philippe a fini par se rendre en Italie lors d’une visite officielle et non une visite d’État. Le roi et la reine des Belges ont privilégié ce type de voyage durant la pandémie, des voyages plus souples et moins protocolaires.

Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima des Pays-Bas ont aussi une visite d’État en Grèce qui est en attente. Cette visite était programmée en décembre 2021 puis avait été reportée à la mi-mars 2022. Annulée l’année dernière pour cause de mesures sanitaires, la visite a été annulée cette année en raison de la situation en Ukraine.

Lors de cette visite d’État en Grèce du 2 au 4 mai, le roi et la reine des Belges, qui répondent à l’invitation de Katerina Sakellaropolou, présidente de la République hellénique, seront accompagnés de la ministre des Affaires étrangères, Sophie Wilmès, et des ministres-présidents des communautés et des régions, Elio Di Rupo, Rudi Vervoort, Jan Jambon, Pierre-Yves Jeholet et Oliver Paasch.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr