Le roi et la reine des Belges avec leurs enfants en balade à vélo à Gand pour la Journée sans voiture

Ce dimanche 19 septembre, de nombreuses villes européennes organisaient leurs Journées du patrimoine, conjointement à leur Journée sans voiture. Bruxelles et d’autres villes belges profitaient aussi d’une journée dédiée aux piétons et aux cyclistes. Le roi Philippe et la reine Mathilde ont profité de ces mêmes opportunités à Gand, où ils ont emmené trois de leurs quatre enfants.

Lire aussi : La reine Mathilde participe aux 20 km de Bruxelles en marchant

Philippe, Mathilde, Élisabeth, Emmanuel et Éléonore de Belgique en vélo à Gand

Le roi Philippe, la reine Mathilde, la princesse Elisabeth, duchesse de Brabant, le prince Emmanuel et la princesse Éléonore se sont baladés dans les rues de Gand, en cette journée sans voiture. Le roi des Belges ouvrait le chemin à sa famille, depuis le Korenlei jusqu’au pont Saint-Michel. Arrivée au pont, la famille royale a été accueillie par un guide qui leur a notamment présenté le château des comtes de Flandre, un ancien château-fort du 9e siècle.

La princesse Elisabeth, duchesse de Brabant, le prince Emmanuel, la reine Mathilde, le roi Philippe et la princesse Éléonore à Gand ce 19 septembre 2021 (Photo : Palais royal)

Lire aussi : La famille royale belge en balade à vélo dans le Limbourg

Une fois la visite du château terminée, le roi Philippe, la reine Mathilde et trois de leurs quatre enfants ont pris la direction de la Boekentoren, la bibliothèque universitaire de Gand, qui a rouvert à nouveau ses portes au public après neuf ans de restauration.

La famille royale se balade à Gand (Photo : Abacapress)

En cette magnifique journée de fin d’été, les Belges étaient nombreux à attendre le passage de la famille royale dans les rues de Gand. Le prince Gabriel, fils ainé du couple était le seul absent. Le prince Gabriel, qui vient d’avoir 18 ans, a déjà rejoint le Warwickshire où il entame une année d’études préparatoires en sciences et mathématiques. La princesse Elisabeth, fille ainée du roi et de la reine et héritière du trône, a participé à la balade à vélo, bien qu’elle aussi doivent prochainement rejoindre l’Angleterre. La rentrée universitaire a lieu en octobre et elle étudiera l’histoire et la politique au Lincoln College de l’université d’Oxford.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr